Parmi les quelques jeux sortis sur DS à ce jour, on trouve quand même des petites perles (selon les tests import). Ce jeu semble en faire partie ! Eh bien oui, c’est un Kirby, et alors ? N’empêche que le concept est assez sympa et bien pensé ! Le jeu vient de sortir récemment au pays des sushi, et il a obtenu le succès qu’il mérite. Mais qu’est-ce que c’est exactement, Kirby Canvas Curse ? (Touch ! Kirby’s magical paintbrush au japon).
HISTOIRE
Comme d’habitude, il ne faut même pas espérer essayer de chercher un scénario approfondi à un jeu Kirby. Non, décidément, c’est vraiment pas son truc ! Mais même si ce n’est pas très recherché, tout cet univers respire la gaieté, la joie de vivre, et ça, c’est suffisamment rare pour être signalé !
Puisqu’il le faut, autant vous la raconter cette histoire ! Elle commence quand Kirby rencontre une sorcière qui transforme tout le royaume en peinture. C’est du propre ! Mais ce n’est pas tout, elle transforme aussi Kirby en boule. Bien sur, il ne l’entend pas de cette oreille (Normal, il en a pas ! Hahaha… bon ok, c’était nul ^^). Kirby part alors à l’aventure pour retrouver sa forme originelle, et pour que l’on ne dise pas que c’est uniquement pour ses fins personnelles, il va aussi sauver le monde à l’occasion !
Vous voyez, cela ne casse pas des baraques ! Mais c’est bien ce que l’on demande … Que serait un Kirby sans son histoire bien niaise ?
GAMEPLAY
Cette fois, Hal a mis le paquet pour nous proposer un gameplay novateur et qui a l’air diablement intéressant ! Kirby ne sera pas seul pour triompher des nombreux obstacles qui se dresseront devant lui. Nous serons là, oui, mais nous aurons aussi un pinceau magique (qui se révèle être au fait le stylet ou notre doigt). Ce pinceau nous servira à tracer le chemin (avec des traits multicolores, c’est tout mimi et du plus bel effet ^o^), et donc éviter les ennemis ou traverser un lac de lave par exemple. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez faire des loopings, des tremplins et tout ce genre de choses qui peuvent vous aider à gagner de la vitesse! Attention quand même, vous aurez une limite d’encre à ne pas dépasser.
Bien sur, les classiques éléments de gameplay n’ont pas étés oubliés ! Kirby aura toujours la possibilité d’absorber les pouvoirs des ennemis, et de les utiliser. Il y en a qui peuvent être sympa, comme le pouvoir de la roue qui vous fera aller à pleins pots ! Si Kirby n’a pas de pouvoirs au moment ou vous le touchez, un petit boost sera enclenché.
On peut se demander à quoi servira l’écran du dessus… Comme vous le voyez sur les images, ce sera une carte. Pas bien utile, certes, mais on y retrouve aussi le nombre de vie, le compteur d’énergie et surtout le réservoir d’encre ! Utile pour la lisibilité, même si c’est la moindre des choses que l’on attend maintenant sur DS !
Puisqu’on y est, on va parler un peu de la maniabilité. Il n’y a rien de plus simple, il suffit simplement de tracer des lignes sur l’écran. Pour utiliser le pouvoir de Kirby, il faut pointez sur lui, pointer sur les ennemis peut aussi servir à les éliminer. Je ne sais pas du tout si c’est une bonne idée ou pas, mais on nous a habitué à une maniabilité parfaite dans les Kirby ^^
Je case ça ici, parce que je ne sais pas où le caser ! C’était juste pour dire qu’il serait peut-être possible de contrôler un autre personnage que Kirby, notamment Wadle-dee. C’est ce qu’un screen révèle. Alors, choix du personnage ? Ou peut-être multi-joueur ? Ca reste assez obscur…
GRAPHISMES
C’est en 2D, oui, mais qu’est-ce que c’est joli ! Les sprites sont de toutes beauté, et les arrières plans sont sublimes. On a vraiment l’impression d’être dans un monde tout en pastel et en aquarelle. On pourra toujours regretter que ce soit de la 2D, mais imaginez un peu ce type de jeu en 3D ! Bouhhhh …
Au niveau de l’animation, d’après les vidéos que j’ai pu voir, il n’y a aucun problème. Tout est parfaitement fluide ! Je trouve quand même dommage que le jeu soit assez lent, ils auraient pu faire quelque chose de vraiment bien avec quelque chose d’énergique ! Ce n’est pas non plus si embêtant puisqu’il faut penser à pas mal de choses. Et puis, on a le pouvoir de la roue pour les amateurs de sensations fortes !
Avec Kirby Canvas Curse, la DS passe à la vitesse supérieure et nous propose enfin un titre très réussi à tous les niveaux. L'innovation sans concessions en quelque sorte : un panel de nouveautés ludiques qui servent efficacement le gameplay, mais aussi un bilan technique très positif servi par une 2D remarquablement travaillée et animée. Mais surtout, on retiendra de ce jeu une maniabilité déconcertante de naturel si bien que l'on reviendra par la suite avec une certaine difficulté aux anciens épisodes de la série. Un des premiers classiques de la DS.
Déjà disponible au Japon, le soft est attendu en Europe durant le mois de novembre.
Liens vidéos :
vidéo 1,
vidéo 2,
vidéo 3,
vidéo 4,
vidéo 5,
vidéo 6,
vidéo 7,
vidéo 8,
vidéo 9,
vidéo 10,
vidéo 11,
vidéo 12,
vidéo 13,
vidéo 14,
vidéo 15,
vidéo 16,
vidéo 17...


[img] http://www.jeuxactu.com/datas/images/jeux/Kirby_Canvas_Curse/Artworks/full/1117280154-38.jpg[/img]
Source
http://nintendomaine.com et
http://jeuxactu.com
mais quand on est fan on ne compte pas le temps c'est bien connus!!!