La France au 31e rang mondial de la liberté de la presse
Depuis six ans, l´association Reporters sans frontières (RSF) publie son classement sur la liberté de la presse. La France pointe cette année au 31e rang mondial. Elle remonte de six places par rapport à l´an passé. Mais elle demeure derrière des pays comme le Ghana (29e), la Lettonie (12e) ou le Costa-Rica (21e ex-aequo).
Pour établir ce classement, RSF s´appuie sur une collecte d´informations sur la situation des journalistes (menaces, violences, emprisonnements, niveau de censure) auprès d´un réseau d´organisations partenaires, permettant de couvrir 169 pays.
Parmi les grandes puissances, soulignons le meilleur classement de l´Allemagne (20e), devant le Royaume-Uni (24e). Les Etats-Unis se situent au 48e rang. RSF souligne une amélioration de la situation chez l´Uncle Sam avec la libération du blogueur Josh Wolf après 224 jours de détention. En revanche, la détention sans charge, depuis le 13 juin 2002, du caméraman soudanais d´Al-Jazira, Sami Al-Hadj, sur la base militaire de Guantanamo, et l´assassinat de Chauncey Bailey à Oakland, en août 2007, empêchent toujours le pays d´accéder au peloton de tête, souligne RSF.
Sans surprise, la Russie (144e) recule et la Chine (163e), à moins d´un an des JO, maintient la pression sur ses journalistes. La lanterne rouge du classement est occupée par l´Erythrée, juste en dessous de la Corée du Nord, où la situation de la presse n´est guère plus brillante.
RSF souligne également la situation préoccupante de deux pays de l´Union européenne : la Bulgarie (51e) et la Pologne (56e). A Sofia, les journalistes peuvent être pris à partie physiquement pour leur travail. En Pologne, un délit de presse est susceptible d´être puni par de la prison...
Comme d´habitude, les pays où la presse est le plus libre se situe en Europe du Nord : Islande et Norvège, médaille d´or ex-aequo, Estonie, Slovaquie, médailles d´argent ex-aequo et Belgique, Finlande, Suède, médailles de bronze ex-aequo.

tags :
posted the 10/16/2007 at 05:25 PM by
hekt0r
Ironie? ou ça?