SNCF
Les huit syndicats de la SNCF - CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD rail, CFE-CGC, UNSA, FGAAC (fédération autonome des conducteurs) - appellent à la grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, et la défense de l’emploi et du fret ferroviaire.
RATP
Six syndicats de la RATP - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, SUD - et l’UNSA Bus appellent à la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux.
Énergie
CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC énergie appellent « l’ensemble des salariés de la branche professionnelle des industries électriques et gazières (IEG) à se mobiliser » pour « condamner avec fermeté le fond et la forme de l’attaque sans précédent sur les garanties sociales des salariés ».
Fonctionnaires
La CGT et Solidaires ont appelé à la grève contre la « casse » de la fonction publique. La FSU, appelle à une journée d’« action » multiforme.
ANPE
Quatre syndicats - SNU, CGT, FO et SUD - appellent à une grève nationale afin de protester contre le projet de fusion ANPE-UNEDIC.
UNEDIC
La CGT et FO de l’UNEDIC appellent chacun à une grève nationale pour protester contre le projet de fusion ANPE-UNEDIC.
La Poste et télécoms
La fédération CGT des activités postales et de télécommunications appelle à se joindre au mouvement par l’action « sous toutes ses formes y compris par la grève », « pour la défense et l’amélioration des retraites » et pour « des négociations immédiates sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et la pénibilité, le service public ». SUD PTT appelle aussi « contre toute nouvelle dégradation des régimes de retraite, pour l’augmentation du pouvoir d’achat ».
Notaires
La fédération FO employés et cadres et la CGT ont appelé « l’ensemble des salariés du notariat », notamment les clercs, à se joindre à la grève du 18 octobre pour défendre leur régime spécial de retraite.
Banque de France
La CGT appelle à la grève défendre « nos missions, nos emplois, notre statut, notre protection sociale, nos institutions sociales (comités d’établissement, comité central d’entreprise, associations) ».
Lycéens
L’Union nationale lycéenne appelle les lycéens à « s’impliquer dans les actions qui seront menées » en organisant des assemblées générales afin de « lutter contre le démantèlement du système éducatif ».
Justice
La fédération CGT des sociétés d’études appelle « l’ensemble des salariés des études d’avoués, des personnels des greffes des tribunaux de commerce et des cabinets d’avocats à se mobiliser le 18 octobre afin de s’opposer aux fermetures des tribunaux prévues par la réforme de Rachida Dati ».
tous dans la rue le 18 !!

Travailler pour gagner des cacahouètes!
Travailler pour gagner plus...MDR!
C'est plutot travailler pour pas creuver!
bon sur ce je doit travailler plus pour en donner encore plus !!!
Faut garder dans la tête que nous sommes un des pays les plus productifs du monde. Avec ça, la France pays de feignasse(oui les flemmards y en a, mais faut aller au cas par cas), ça tient pas trop la route.
Alors non au privilèges, qu'ils soient dans les hautes sphères de l'état ou ailleurs.
Au passage, la force de la grêve réside dans son caractère exeptionnel, rare. Des grêves à répétitions ne font que diminuer la puissance de ce droit.
Maintenant oui sarkozy est pro ricain , mais la majoritée des français le sont aussi non ? si les français n'aimaient pas tant que ça les states , ils n'auraient pas votés pour un président pro ricain , donc je me laisse à croire que 53%des français n'ont rien contre les ricains bien au contraire ...
De plus je trouve qu'il est un peu tot pour juger , sarko est peut être un mauvais président , mais ça on ne le saura vraiment que dans 2-3ans , c'est sa première année au pouvoir , non , même pas , ces 6premièrs mois , donc bon fallait pas s'attendre à ce que les choses changent tant que ça , et les français connaissaient deja sarko vu qu'il etait au pouvoir 5ans avant (pas au même poste mais quand même) , donc vous saviez trés bien qu'il vous mennerait à la baguette une fois la manette - comme tu le dis si bien - en main .
Ensuite, une grêve visant un chantage économique, comme tu préconise, n'apporte aucune réflexion sur le bien-fondé des revendications. Le gouvernement craque ou résiste, mais les questions de fond ne sont pas abordées. Bref, une grêve rare et massive aura toujours plus de force que des grêves tous les 3 mois, et c'est ce que je t'ai dit dans le message précédent.
En plus oublie pas que les gréviste ne sont pas payés du tout, et ne gagnet pas forcément plus que toi.
Tu sais nipouch, le pays est pas divisé en deux avec d'un côté les grands patrons et de l'autre des salariés/fonctionnaires aux 35h.
Il y a aussi des artisans, des cadres moyens, des employés qualifiés et des petits patrons qui bossent dur et qui ont autre chose en tête qu'acheter un ipod. Ils doivent nourir leur famille, payer leur impôts (il faut bien qu'il y en ait qui en paient) et lutter au jour le jour pour créer une grosse partie de la richesse de ce pays. (et financer les privilèges de quelques uns)
Alors tu peux leur cracher dessus, dire que la défense des régimes spéciaux est au dessus de toutes leurs valeurs.
Mais rappelles toi que, au final, ceux qui permettent à la france de maintenir son niveau de vie, c'est eux.
novembre devrait connaitre des grosses manifs aussi.
[nipouch] La réforme des régimes spéciaux n'est qu'une évolution logique. Ce privilège coûte cher à l'etat (bref à tout le monde) vu que 500 000 actifs ne peuvent financer 1.1 millions de bénéficiaires. Les autres travailleurs doivent donc payer pour financer les régimes spéciaux.
Bref, peut-être qu'à une époque ce système avait une justification, mais ce n'est plus le cas maintenant.
Celà n'a rien à voir avoir les droits et libertés de chacun. Ca apporte juste un peu plus d'égalité entre les travailleurs, chose qui doit te tenir à coeur.
Autre chose,on nous dit de préférer,les transports en communs aux voitures persos,comment on fait les jours de grêve pour aller bosser,on y va a pied?
Moi je suis partisant des transports en commun, mais faut avouer que ça rend dépendant. Et puis bon, les grèves ne sont pas si nombreuses au point de chambouler tout le système quoi. Evidemment ça peut durer quelques jours ou une semaine, mais ça représente quoi sur une année? En plus quand on sait qu'il va y avoir une grève, on a le temps de chercher des solutions non?
En tout cas en terme de privilège, les plus couteux sont ceux fait au riche, mais je parie que le gouvernement n'y touchera pas. D'ailleurs quand on crée des bouclierfiscaux à 50%, on a tout comprit...
Et d'ailleurs (le principe du bouclier étant de limiter les impots direct à 50% des revenus), qui est le privilégié? Celui qui paie 50% de ses revenus en impôts ou celui qui n'est pas imposable?
et je vais te dire, la répartition des richesse est mal faite mais pas dans le sens ou tu l'entends. La PIRE situation pour un salarié, c'est même pas d'être au Smic, c'est d'être dans la tranche ingrate, c'est à dire de gagner de 1600 à 2000 euros. Comme moi. t'as le droit à que dalle mais tu paies pour tous les autres, du coup, je vivais mieux quand je gagnais moins, c'est ridicule. C'est ça la répartition des riches pour donner aux pauvres ?! bah merde lol O_o quand je gagnais moins, j'avais eu, passé ma déclaration d'impôt un chèque de 2500 euros !!!! bah du coup je me suis pris un full HD lol, mais maintenant c'est banane, je vais banquer comme un ouf !! Crois moi, les gens prochent du Smic ne sont pas si malheureux que ça, je parle en connaissance de cause ! Moi mon père avait une petite boite, qu'il avait montée tout seul avec sa sueur, il bossait TOUS les jours, il en a vraiment chié le pauvre. ça a duré 10 ans, 10 ans de pattes lol. Puis au bout du compte, il a commencé a bien gagné sa vie, sa boite commençait a prospéré, puis les lois Aubry et tous les "privilèges" dont parle Nipouch sont apparuent et ont eu raison de sa société et de ces 2 (!!!) seuls employés ... ça valait vraiment le coup de se battre ouai...
Sinon c'est clair que les petits patrons ne sont pas a ranger dans la même catégories que les gros. Faire une entreprise, c'est chaud. Mais dans tout les cas, il faut tout niveler par le haut. C'est à dire par forcément baisser les haut salaires(quoique chez les députés, les sénateurs, et les minsitres, ce soit tentant), mais réhausser les petits salaires. Ce qui serait terrible, c'est de tomber dans une société ou l'on s'habitue à travailler très dur pour vivre. Moi pour l'instant ça va j'ai de la chance, mais je me rend compte que la société oublie qu'on vit qu'une fois, et que si le travail est nécessaire, c'est pas avec lui qu'on profite de notre courte vie. Et on essaie de faire compenser cette idée par l'argent...sauf que ça marche pas, puisque la plupart du temps les gens n'en gagne pas assez lol.