Nous sommes en 1983 dans une banlieue populaire anglaise, La dame de fer est au pouvoir et les soldats anglais mènent une guerre afin de sauvegarder ce qu’il reste de leur empire colonial. C’est dans ce contexte qu’un gamin de 11/12 ans tente tant bien que mal de trouver sa place. Et c’est à travers son regard que l’on ira à la rencontre de divers personnages hauts en couleur.
Concernant la réalisation du film en lui-même, je dois avouer que si on ne m’avait rien dit sur le film, j’aurai vraiment pensé que le film a été réalisé dans les années 80, en effet le film a une photographie particulière qui me rappelle un peu ces films d’antan…que des tournages en décors naturel pas de scènes en studio. Le réalisateur multiplie les très gros plans sur les visages des protagonistes, ce qui a pour conséquence d’accentuer le côté intimiste du film. Le style « caméra à l’épaule » accentue le côté réaliste et intimiste du film.
Les acteurs sont vraiment excellents, et on en arrive même à ressentir une certaine sympathie pour certains personnages tout à fait détestables, je pense notamment à certains extrémistes…
Je ne vois pas ce que je pourrais dire d’autre sur le film si ce n’est qu’il s’agit vraiment d’un film à voir si l’on veut comprendre comment et pourquoi certains individus choisissent l’extrémisme. Ah oui encore une chose le film est évidemment à voir en version originale pour profiter de leur magnifique accent du Manchester