Foot - Bleus - Les Français bloqués à Bergen
L'avion des Bleus a tourné deux fois au-dessus des Îles Féroé sans pouvoir s'y poser en raison du brouillard et du vent, vendredi, contraignant toute la délégation à passer la nuit à Bergen, deuxième ville de Norvège (Photo L'Equipe). Dans ces conditions, le match qualificatif pour l'Euro 2008 qui doit se jouer samedi à 17h00 à Thorshavn risque fort d'être reporté ; à dimanche si les Français parviennent à rallier l'archipel samedi ; à une date ultérieure si la météo continue d'empêcher leur arrivée. La délégation tricolore décidera cette nuit d'une éventuelle demande de report.
D'autres acteurs essentiels de la rencontre n'ont toujours pas rallié les Féroé pour les mêmes raisons : les arbitres turcs sont coinçés au Danemark et le délégué de l'UEFA est en stand-by en Islande - avec une partie des journalistes français. Même un report de 24 heures poserait problème puisque l'équipe des Féroé avait l'intention de partir ce jour-là pour l'Ukraine où elle joue mercredi.
Après plus de dix heures d'avion un peu vaines, il est clair que l'équipe de France ne se sera pas préparée idéalement pour cette rencontre décisive pour la qualification. Les Français étaient partis à 11h30 de l'aéroport de Villacoublay. Les conditions météo sur l'Atlantique Nord ont obligé leur appareil à effectuer deux escales, d'abord en Ecosse à Aberdeen, puis en Norvège, à Bergen. L'idée est désormais de rejoindre Thorshavn en avion si possible, ou en ferry samedi, pour un trajet estimé à minimum cinq heures.
Le sélectionneur des îles Féroé a manifesté une certaine mauvaise humeur devant la tournure des événements. D'habitude, a-t-il rappelé, les équipes venant jouer aux Féroé arrivent deux ou trois jours avant la rencontre. Et de reprocher «une faute professionnelle» à l'équipe de France. Selon le réglement de l'UEFA, l'équipe visiteuse est obligée d'arriver au moins la veille du match. - Avec Julien HABABOU, à Thorshavn.
lequipe.fr

tags :
publié le 12/10/2007 à 22:55 par
dede956