Je sais le jeu est sorti depuis assez longtemps mais bon, je n’ai pas eu le temps de le faire, j’ai donc profité de quelques jours de tranquillité pour enfin m’y consacrer !
Dragon quest ou l’aventure avec un grand A, tel est ce RPG qui m’a permis de m’évader de la réalité pendant de brefs instants. Ici, point de scénario trop alambiqué avec je ne sais quel réflexion existentielle de je ne sais quel adolescent destiné à terme à save the world, non ici une histoire simple mais efficace, un roi et sa fille se retrouve suite à l’attaque de leur château transformés respectivement en un monstre et une jument (c’est bien ça la femelle du cheval ??) sauf le héros qui d’ailleurs est le seul à ne pas parler un excellent moyen pour permettre au joueur de s’identifier à ce personnage qui lui n’a pas été touché par cette malédiction, commence alors pour ces 3 protagonistes une aventure épique même si l’histoire n’est pas des plus originales.
Concernant le gameplay il est plutôt old school ce qui pourrait être un frein pour certaines personnes, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est dénué d’un certain dynamisme, en effet, les combats bien que plutôt basique permettent de très beaux enchaînements, il est soit possible de tout contrôler lors des combats, soit laisser l’intelligence artificielle s’en occuper et ma foi cet IA s’en sort plutôt bien, ce qui est une bonne chose, surtout lorsqu’on sait que le levelling est une étape obligatoire pour progresser rapidement dans le jeu qui est d’une difficulté assez élevée, concernant le levelling c’est assez chiant il faut le dire, car pour espérer augmenter son niveau de manière conséquente, il faut par exemple latter des tonnes de slims de métal et lorsque cela ne suffit plus pour leveller correctement, on passe ensuite aux slims de mercure qui peuvent apparaître aussi bien tout les 2 combats qu’au bout d’une heure de « farming ».
Sinon concernant le contenu du jeu, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est gargantuesque !! En effet il y a tellement de choses que l’on peut faire dans ce jeu que les heures s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte ! C’est tout bonnement incroyable le nombre de choses que l’on peut faire, je pense notamment au casino, qui permet de récupérer du bon matos pour aller casser la gueule de nos ennemis ! Je ne compte plus les heures que j’ai passé devant le bandit manchot pour espérer faire sortir un triple 7. Il y a également les monstres que l’on peut capturer afin de les entraîner pour les faire se combattre. Bref il y a énormément de choses à faire ce qui fait que la durée de vie du jeu dépasse allègrement les 200 heures.
On peut également parler des graphismes qui sont vraiment magnifiques, on pourrait en effet se croire dans un dessin animé, avec un cara design signé toriyama, les personnages sont variés et vraiment bien modélisés, les environnements sont tellement gigantesque que partir vers un autre village ou donjon est un véritable voyage (du moins au début parce qu’ensuite, on pourra se téléporter ou bien voler où on veut.
En conclusion, draque 8 est un grand jeu quoique peuvent en penser certain, il dispose de qualités indéniables qui font de dragon quest 8 l’un des meilleurs RPG jamais sortis sur ps2, si le côté old school n’est pas un problème pour vous, surtout que le jeu n’est pas dépourvu d’humour, bien au contraire^^, Parmis les défauts (mise à part le côté old school pour certains)on peut déplorer des ralentissements qui sont assez présents , mais qui n’influence pas du tout l’expérience de jeu. Draque 8 est un must have !