Voila 10 ans que Konami règne sans partage sur le monde du football virtuel. Fifa, le roi déchu essaye tant bien que mal de suivre son maître mais chaque année les efforts d'EA sont ridiculisés par les différentes versions de PES. Mais il semble que le vrai passage de la série de konami sur next gen ait changé la donne.
Les premières images de PES 2008 ne furent pas rassurantes. Techniquement le fossé avec les versions PS2 n'était pas aussi impressionnant que celui creé entre la PS et la 128 bits de Sony. Mais les promesses d'une IA du feu de dieu, s'adaptant à la façon de jouer de chaque joueurs, a commencer à rassurer les fans de PES. Et puis ce n'est pas l'aspect technique que l'on regarde dans cette série mais son gameplay, sinon tout le monde jouerai encore à FIFA qui a toujours surclassé PES concernant la réalisation.
Puis vint l'heure de tâter de la démo du bébé de Konami. Malheureusement, je n'ai pa pu y jouer mais les doutes concernant PES 2008 réapparurent très rapidement (cf Bibi 300). C'est enfin ce week-end, en achetant Joypad et Console +, que j'ai pu découvrir, comme beaucoup, les tests de PES 2008 et FIFA2008. Et là, stupeur dans les gradins, pour les deux magazines FIFA remporte haut la main le match cette année. Voila les verdicts:
Consoles+: PES=15/20
FIFA= 17/20
Joypad: PES= 7/10
FIFA=8/10
J'ai l'impression d'être revenu en 1994. Franchement ça a été un choc pour moi. Voir un Joypad préférer un FIFA à un PES, j'aurai jamais pu imaginer. Biensur Joypad à changer mais quand même, voir le premier magazine français à avoir préférer la série de Konami à celle d'EA c'est un choc!
Selon les deux mags, le plus gros défaut est la vitesse de jeu qui a fortement augmenté rendant le jeu plus arcade. Voila Konami qui veut transformer sa simulation en jeu pour casual gamers. ca me rend dingue! Autre critique: L'IA. Il semble que les défenses soient aux abonnés absents ainsi que les ailiers ce qui pousse à toujours attaquer par les côtés et répéter ainsi les mêmes schéma d'attaques. C'est un comble pour cette série. Enfin, il n'a rein de révolutionnaire par rapport à PES 6.
Du coup c'est pas PES qui va me donner envie de passer sur next gen. Sans faire mon anti Sony, je pense que ce PES moyen est plus préjudiciable pour la PS3 que pour la 360,et ce pour plusieurs raisons. Quand on parle de PES on l'associe toujours aux consoles Sony. Je suis de ceux qui pensent qu'un vrai PES se joue avec une dualschock . Ayant craqué pour la PS2 justement à cause de PES, le pack du 08 avec la PS3 me faisait de l'œil. Mais là je m'oriente définitivement vers une 360, avec sa ludothèque exclusive de qualité, ou alors attendre l'année prochaine.
Cette mauvaise nouvelle joue contre la PS3 et ses ventes moroses. C'est sur, PES 08 se vendra plus sur PS3 que sur 360 mais s'il est moins bons que ses prédécesseurs il n'aura pas le même impact. PES est un system-seller concernant la PS2 mais qu'en sera t-il pour la PS3 si PES 08 n'apporte rien de vraiment intéressant. Heureusement pour Sony, le vrai killer app risque d'être Drake (miam!), à condition qu'il ne soit pas décevant comme ont pu l'être lair et Heavenly sword.
Après ce long développement, voila les questions que je vous pose:
Si vous avez une next gen, allez- vous acheter PES 08, FIFA 08 ou attendre l'année prochaine?
Fans de PES, n'ayant pas de next gen (comme moi), êtes vous prêt à craquer pour ce PEs et acheter une PS3 ou une 360?
Merki!
tags :
posted the 10/01/2007 at 07:08 PM by
skeletor
Les Points negatifs sont les suivants : La vitesse du jeu accrue, les defenses peu efficaces et les menus...
Les Points positifs: la construction du jeu collectif, de belles animations, la modelisations des visages...
Le testeur Dam est très decu et sachant que s'est un vrai fan des PES , cette episode presage rien de bon...
Mais Fifa 2008 a eu 17/20!!! Ce dernier à été testé par le meme testeur ^^
Les points negatifs sont : Le jeu est lent, les coups de pieds arretés et il faut totallement reapprendre à jouer...
Les points positifs sont: Super beau, super technique, super riche ^^
Donc voila le crue de EA est meilleur que le tant attendu PES...Bon comme je deteste les Fifa (trop arcade) et que ce PES est decevant , je vais prendre aucune simulation de football pour cette année...