Kratos en promenade sur le Temple de Pendore, située sur le dos du Titan Chronos
Après avoir lu de nombreuses choses positives sur ce Beat'them all, il fallait bien que je finisse par me le procurer. Ca aurait été franchement dommage de passer à côté d'un tel jeu, qui a très clairement bénéficié d'un travail remarquable, même si il n'est pas parfait. Ce qui est sur en ce qui me concerne, c'est que GOW est meilleur que Devil May Cry, dont il s'inspire toutefois sur certains côtés. Car GOW n'est pas novateur du tout(ou très peu), il exploite des idées déjà existantes pour construire son gameplay ultra jouissif. Le but affiché par l'équipe(cf making of si vous avez le jeu) était clairement de faire mieux que les autres. Est-ce chose faite?
Histoire
L'intro commence merveilleusement bien. Kratos, anti-héros impitoyable et barbare, se jette du haut d'une montagne pour mettre fin à ses jours. pourquoi? Telle est la question. Justement, la
arratrice vous propose de faire un bond de 3 semaines en arrière pour comprendre cela. kratos se retrouve donc sur un navire, attaqué par armée de monstres sangunaires, et surtout par une Hydre! Ce sera d'ailleurs votre première tâche, donné par Poséidon: tuer l'Hydre! mais rapidement, votre véritable objectif vous sera révélé par Athéna: Arès, le Dieu de la guerre.
L'histoire de GOW tourne autour de Kratos. Cependant, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus surprenant, car au final elle rester elativement simple. Par contre, la manière dont elle est racontée, par l'intermédiaires d'images animées au style bien spécifique( je sais pas pourquoi, je pense à 300 quand je les voit lol, peut être l'ambiance...), et de cinématique,est excellente.
Gameplay
Le système de combat super bourrin permet également d'achever ses ennemis avec style et rage.
Qu'il est bon le gameplay de ce GOW! Les bases de ce dernier réside dans l'arme principla de Kratos, Les lames du Chaos. Elles sont situées au bout d'une chaine, et permettent à Kratos d'enchainer un ennemi de prêt comme de loin(enfon pas très loin quand même).
La touche carré permet d'enchainer des attaques normales, la touche triangle permet de faire des attaques plus lentes mais plus puissantes. La touche rond permet d'attraper un ennemi et de le charcuter. C'est d'ailleurs par 'lintermédiare de cette touche qu'on pourra charcuter les ennemis coriaces rapidement. Si certains ennemis peuvent être attrapés et tué directement avec rond, pour d'autre il faut d'abord les affaiblir. Le signe rond apparaitra alors au dessu de leur tête. Il n'y a plus qu'a suivre les indications à l'écran. Ce système est le petit plus qui confère à GOW cette quantité de fun supplémentaire!
Kratos aura aussi à sa disposition des pouvoirs, que lui donneront les Dieux. 4 pouvoirs au total, qui vous seront fort utiles pour vous débarrasser de vos ennemis.
Pour ce qui est de l'évolution des armes et des pouvoirs, le jeu se sert d'orbes rouges...comme Devil May Cry. Le jeu partage aussi en commun avec DMC les portes barrés par une aura maléfique, qui disparait quand on a tué les monstres qui sont dans le coin...bref. Donc concernant les orbes, il suffit simplement des les attribuer à l'arme ou au pouvoir voulu pour le faire passer au niveau suivant(quand les armes évoluent, elles permettent d'acquérir de nouvelles techniques pour des combos plus dévastateur). Voilà. Les orbes bleues et vertes servent à régénérer le magie et la vie.
Le jeu comporte des énigmes. Alors oui ce n'est pas du Myst hein, mais il faut réfléchir un peu. Ce n'est pas des énigmes à la DMC quoi....
Shadow of the Colossus, ou presque
Les combats de Boss sont excellents Ils comportent une partie classique, avec du bourrinage et du combo, et une partie qui consiste lorsque le boss est affaiblit, à une série d'actions, qui nécessite d'appuyer sur certaines touches apparaissant à l'écran. Le tout donne un résultat spectaculaire! Le problème, c'est que les Boss sont trop peu nombreux.
L'Hydre, premier boss
Graphismes
Un jeu ps2 qui ne pique pas les yeux avec l'aliasing ça existe? Oui, il s'appelle God of War. J'aurais put me dire que cela vient de mon écran pc plus petit qu'une télé normale. Mais sachant que sur ff12 et mgs3 l'aliasing me saute au yeux, pourquoi pas GOW? Parce qu'il en a moins. La plupart des décors ont soit un aliasing léger, soit sont carrément lisse(parfois les deux en même temps lol). Le résultat, c'est la finesse. GOW est carrément plus fin que tout autre jeu ps2, mais ce n'est pas tout. Pas de textures pixélisées et baveuses à l'horizon. Sur certains gros plan peut être, on peut avoir du flou. Car globalement la caméra reste assez éloignée de l'action. Par dessus le marché, les textures sont fines et détaillés avec une réelle netteté de l'image. Artistiquement, God of War est maitrisé. Se basant sur l'univers de la Grèce Antique, on va dont croiser des leiux immenses, des temples, tous magnifiques. Bref GOW est vraiment beau, superbe, et c'est vraiment le premier jeu qui m'étonne réellement sur ce point sur ps2.
Autre détails: les temps de chargement sont très peu nombreux, et très courts! Un exploit tout de même, quand on voit le visuel du titre. Cela dit les map ne sont peut être pas aussi grandes qu'elles en ont l'air.
Au chapitre des petits défauts techniques, l'animation est tantôt très réussi, tantôt assez moyenne, dans certains cas(je pense surtout à l'Oracle lol ). De prêt, certains monstres ou personnages sont modélisés de manière très basique. Mais cela était surement nécessaire pour mettre au point le système de jeu. En tout cas, GOW ne souffre d'aucunes baisse de framerate!
Musique
Epique serait le meilleur qualificatif pour la bande son. Normal, étant donné la quête de Kratos. En tout cas, elles sont magnifiques, toujours adaptées à la situation.
Mais...
God of War est trop court. Je ne sais pas le temps exact que j'ai mis,mais en deux jours c'était finit. J'estime la durée de vie à 8h environ.
Utiliser le stick droit pour les esquives n'est pas très intuitif ni très pratique, puiqu'il faut utiliser le pouce, qui sert à appuyer sur la touche d'attaques, et que donc on perd un temps parfois précieux à naviguer de la touche attaque au stick pour esquiver. Le système de DMC était un peu mieux, car il utilise le stick gauche(+ la croix il me semble) sur lequel on toujours l'autre pouce. Enfin peut être que les dévellopeurs ne pouvait pas faire autrement, vu que les gachettes sont déjà prises.
La caméra permet d'admier les magnifiques et immenses décors, mais peu géner parfois dans l'action.
D'un point de vu de la difficulté, et bien certains passages peuvent s'avérer très énervant. Dans ce genre de jeu, c'est surtout les phases de platforme qui posent problème. La caméra étant fixe, pas maoyen de remanier au mieux cette dernière pour avoir un angle de vu idéale. Même si ça reste globalement faisable, j'ai faillit m'arracher les cheveux à plusieurs endroits. Recommencer un passage hardu 4 ou 5 fois ça va, au delà ça devient chiant au possible. Je joue aussi parfois comme un manche, mais ça n'explique pas tout. Et puis il ya aussi certains combats bien chauds, surtout contre les cyclopes(tout seul ça va, mais quand y en a deux... )
On peut noter aussi que le jeu est très linéaire.
Conclusion
God of War est un excellent Beat them All. Magnifique, doté d'un gameplay violent est super fun, d'une somptueuse bande son, il s'agit d'un jeu d'exception. Il comporte néanmoins quelques défauts de jeunesse, et surtout n'apporte pas de réelles nouveautés au genre. J'ai plus qu'à attendre que le 2 passe en platinum pour éventuellment me le procurer.
Je n'ai pas lu mais juste survolé ton teste qui mas fois a l'air tres bon.le truc c'est maintenant le réel probleme dans les jeux videos , bin ca reste la duré de vie et surtout au prix que coute un jeu. Je me rapel a l'époque de la SNES et de la MD et bin les jeux etaient plus corsés! Mais il n'y avait pas le on line, donc ce quon perd on le regagne quelque part. Ce qui est de god of war , la duré de vie est pas si mal, car en fin de compte ce ne qu'un Beat ’em up, et peut etre que si il serait un poil plus long , il aurait pu etre lassant. Volia mon point de vu sur la duré de vie d'un jeu, Mais attention apres il y a le foutage de gueule, comme pour le solo d'Halo3, mais il se sauve part le on line, qui est pas encor a la porté de tout le monde.
Bah métal slug peut se finir en une aprem(avec des crédits bien sur :hihi. Un bon jeu normalement on y rejoue, c'est ça sa vraie durée de vie. God of War c'est 8h pour une partie, mais je compte y rejouer. Et puis c'est 8h de pur bonhuer, à l'exception de certains passsages ou j'ai maudits les dévellopeurs mis bon.