Denis Gautier-Sauvagnac, vice-président de l´Unedic et parmi les personnalités les plus influentes au Medef, serait soupçonné d´avoir sorti 5,6 millions d´euros en liquide des comptes de l´Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). C´est ce que rapporte Le Figaro mercredi 26 septembre.
Le dossier est étudié par le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, après une enquête de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère de l´Economie.
200.000 euros
Les faits auraient été commis entre 2000 et 2007, époque pendant laquelle le président de l´UIMM aurait effectué de gros retraits de cash -jusqu´à 200.000 euros- dans une agence parisienne de la BNP. Opération qui n´aurait pas manqué d´alerter la banque, à qui Denis Gautier-Sauvagnac aurait assuré que lesdits fonds étaient destinés aux œuvres sociales de la métallurgie, notamment à ses malades ou retraités.
Les dirigeants de la BNP auraient toutefois décidé, dans le respect de leurs obligations, d´alerter Tracfin.
Or cette dernière aurait découvert que les retraits se sont poursuivis jusqu´au début de l´année. D´où le feu vert de Bercy pour que le dossier soit transmis au parquet de Paris.
Ouverture d´une enquête?
Il appartiendrait donc, désormais, à la justice de vérifier les comptes de l´UIMM approuvés chaque année par des commissaires aux comptes et de déterminer les éventuels destinataires de ces 5,64 millions d´euros.
Le procureur de la République pourrait soit décider d´ouvrir une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire, soit de transmettre l´affaire à un juge d´instruction.
Contacté par le quotidien, Denis Gautier-Sauvagnac a récusé tout soupçon et se montre prêt à s´exprimer devant la justice.

tags :
posted the 09/26/2007 at 01:01 PM by
hekt0r