(un article signé TF1

)
Ils nous ont déjà fait le coup avec Halo et Halo 2 - des titres qui plongent le joueur en pleine guerre galactique contre les extraterrestres - vendus à des millions d'exemplaires. Avec le troisième volet de sa trilogie vidéoludique qui sort ce mercredi en France et dans toute l'Europe, Microsoft compte bien récidiver.
Pour la firme de Redmond, les titres de la série Halo sont bien plus que des jeux, ils sont des armes de destruction massive sur le marché très concurrentiel du jeu vidéo, développés et lancés à grand coups de millions de dollars.
Démonstration de savoir-faire
Tout commence en 2001. Microsoft engage plusieurs milliards de dollars dans un pari risqué : s'imposer sur le marché des jeux vidéo avec une première console, la Xbox. Massive, pas vraiment sexy, certains ne donnent pas cher de son avenir. Mais il y a Halo. Superbe graphiquement, bénéficiant d'une jouabilité incomparable pour ce type de jeux, le jeu est pour Microsoft une démonstration de son savoir-faire.
Le titre s'impose rapidement comme une killer app, un titre qui justifie à lui-même pour les hardcore gamers, les joueurs les plus passionnés, l'achat d'une console de jeu. Halo permet ainsi à la Xbox de se faire une place. Trois ans plus tard, avec Halo 2, Microsoft continue sur sa lancée. Le succès est encore plus grand : le lancement du titre est le plus lucratif de la courte histoire du jeu vidéo.
Wii et PS3 en migne de mire
L'enjeu derrière Halo 3 est encore une fois critique. A l'heure où la console Wii de Nintendo fait un carton et où le roi déchu Sony compte bien ravir à Microsoft sa place chèrement acquise de deuxième acteur, avec sa Playstation 3, l'Américain joue gros. L'ébullition autour de Halo 3, une exclusivité sur sa Xbox 360, doit convaincre des millions de joueurs d'ici Noël de la choisir plutôt que la Wii ou la PlayStation 3.
Chris Lewis, Vice-Président Régional chez Microsoft, affiche sa confiance : Nous voulons avec Halo 3 battre le record de chiffres d'affaires pour la sortie d'un produit culturel, c'est à dire plus que que les blockbusters de cinéma. Selon lui, Halo 3 est armé pour ce combat. Plus beau graphiquement, plus riche, avec un mode en ligne fantastique, il est l'aboutissement d'une trilogie comme l'a été le dernier épisode du seigneur des anneaux aux cinéma se félicite Chris Lewis. Au chapitre des records, 1,5 millions de jeux ont d'ores et déjà été pre-réservés de par le monde.
Le cœur du Masterchief
Une menace vient pourtant de se lever pour Microsoft. Une version piratée de Halo 3 est dé jà disponible sur Internet, avant même la sortie du jeu. C'est mauvais pour toute l'industrie se désole Chris Lewis, Nous avons beaucoup travaillé, beaucoup investi dans ce jeu. Nous continuerons à nous battre contre ces piratages.
Petit réconfort, la version pirate ne permet pas de jouer en ligne, alors même que le mode multijoueurs de Halo 3 est particulièrement attendu. Une autre information devrait mettre du baume au cœur du Masterchief, le héros de Halo, sous son armure de métal. Certaines universités américaines s'attendent déjà à voir battus tous leurs records d'absentéisme dans les jours qui suivent la sortie du jeu. 25% des étudiants auraient décidé de sécher les cours.