Croissance: un couac de plus entre Sarkozy et Fillon
Fillon table sur un taux de croissance de 2,2% l’an prochain, alors que Sarkozy espérait encore 2,5 à 3% jeudi.
Par François VIGNAL
LIBERATION.FR : lundi 24 septembre 2007
Après la «rigueur» de Lagarde, la «guerre» de Kouchner, le «Rafale» de Morin et la «faillite» de Fillon, un nouveau couac gouvernemental est à mettre à l’actif du duo exécutif, au sujet des prévisions de croissance.
Ce matin, François Fillon a annoncé tabler sur une croissance de 2,2% pour 2008 : «Nous avons révisé notre prévision de croissance pour préparer le budget de 2008. Il est aujourd'hui basé sur une prévision de croissance de l'ordre de 2,2%», a-t-il expliqué sur RTL. Le président Sarkozy tenait pourtant un propos sensiblement différent jeudi soir à la télévision : «Il faut une croissance entre 2,5% et 3% pour arriver au plein emploi. (…) Je me suis engagé sur ces objectifs», lançait Nicolas Sarkozy, assurant qu’il irait «chercher la croissance».
Des propos du chef de l’Etat qui avait surpris alors que le FMI (Fond monétaire international) table sur un taux de croissance de 2,3% pour le pays en 2008, que l’Union européenne a rabaissé sa prévision de 2,4% à 1,9% et l’OCDE à 1,8%…
Mais à l’heure où le gouvernement doit dévoiler mercredi en conseil des ministres le projet de loi de finances pour l'an prochain, le volontarisme sarkozyste doit aujourd’hui faire face à un élément incontournable : le principe de réalité.

tags :
posted the 09/24/2007 at 11:49 PM by
hekt0r