C'est au cours du Reuters Telecoms Media and Technology Summit en fin de semaine qu'Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, annonçait que le deuxième plus grand éditeur tiers d'Europe n'était pas réfractaire à un éventuel rapprochement, qu'il s'agisse d'Electronic Arts ou d'un autre éditeur tiers tant que la valeur de l'entreprise n'est pas dévaluée.
On se souvient cependant de l'affaire qui avait opposé Ubi et EA lorsque ces derniers avaient pris une participation à hauteur de 20% du capital d'Ubisoft, que l'entreprise française avait alors jugée comme agressive.
Yves Guillemot rappelait qu'Ubisoft bénéficie d'une position actuelle des plus avantageuses dans la mesure où ses séries phares se vendent très bien quel que soit le continent ! On pense notamment à Splinter Cell et Prince of Persia bien entendu ...
Les frères Guillemot détiennent toujours 22.8% des droits de votes contre 18.4 pour EA. De même, et cela pourrait jouer à l'avenir, la Caisse des Depots et Consignations en détient aussi 6% tandis que BNP Paribas en détient 4% ...
Yves Guillemot rappelle toutefois qu'il serait une erreur de vendre au premier venu, donc à EA, et que précipiter une éventuelle transaction ne ferait qui déprécier la valeur de l'entreprise. Il rappelle par la même occasion qu'il n'est pas pressé de vendre ou de fusionner dans la mesure où les résultats n'ont jamais été aussi bons !
Même si Y.Guillemot n'a pas précisé avec quelles entreprises il négocie, deux intervenants chinois seraient dans la course à savoir Shanda, second plus grand opérateur de jeux en ligne du pays et particulièrement actif en matière de rachat l'année dernière, ou encore NetEase.com Inc. , tous deux disposant de fonds suffisant pour proposer une offre décente aux frères Guillemot !
La bataille des éditeurs n'est pas prêt de cesser, prochain épisode dans les jours à venir vraisemblablement...
Source
http://playfrance.com