moi je soutiens à 3000 % les grèves contre ce plan sarko destructeur de cohésion sociale !
Le souvenir du grand mouvement de 1995 contre le plan Juppé n'est pas loin. L'appel à la grève est lancé pour la SNCF : cinq fédérations de cheminots (la CGT, FO, la CFTC, Sud Rail et la CGC) ont arrêté mercredi soir la date du 17 octobre pour cette mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux. Alors que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a débuté une concertation qui devra durer deux semaines afin de préciser les principes communs de l'harmonisation des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique, conformément à ce que lui a demandé le chef de l'Etat, l'UNSA, la CFDT et la Fgaac (agents de conduite) vont consulter leurs instances avant de décider de leur éventuelle participation.
Les syndicats de cheminots doivent se retrouver prochainement pour décider des modalités de la grève (24 heures ou reconductible). Avec déjà l'idée d'étendre le mouvement dans tous les transports, voire au-delà.
Beaucoup de sujets d'insatisfaction
Ce jeudi, ce sera au tour des syndicats de la RATP de se retrouver pour définir leur riposte. Et d'ores et déjà, FO-Energie, 3e syndicat dans le secteur, a aussi appelé les électriciens et gaziers à faire grève le 17 octobre. Mercredi soir, les autres syndicats de l'Energie ont déclaré
e pas exclure une mobilisation. Ils se reverront dans les jours qui viennent pour arrêter un processus de mobilisation et d'action avec des temps forts à la hauteur des enjeux, ont-ils annoncé. Si le porte-parole de la CGT Mines-Energie, Maurice Marion, a précisé que ces fédérations envisageaient de se mobiliser contre la réforme des régimes spéciaux, il y a dans le secteur de l'énergie d'autres sujets de mécontentement : la fusion Suez-GDF et la privatisation de GDF, notamment.
Le front syndical est-il en passe de se constituer, comme lors du mouvement contre le plan Juppé ? 1995, c'était 1995 : je sais que l'histoire ne repasse pas les plats de la même façon mais il y a quand même beaucoup de sujets d'insatisfaction et de mécontentement, a estimé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots. Nous ne sommes pas entendus de la part de la direction de la SNCF et du gouvernement, une intervention des cheminots est donc nécessaire pour (...) imposer d'autres choix, a-t-il ajouté, en espérant que cette journée nationale de grève puisse aussi aider à construire des mobilisations interprofessionnelles.
Quand on vous écoute, on a l'impression que vous bossez dans des goulags avec un bout de pain à bouffer. Faut pas déconner...
Les fonctionnaires ne pensent qu'à leur gueule alors qu'ils oublient qu'ils recoivent l'argent des cotisations du privé. Les privilèges ont été abolis il y a plus de 200 ans...
La cohésion sociale dont se gargarise les syndicats rétrograde n'aura lieu que quand tout le monde sera sur le même pied d'égalité.
Donc quand tout sera nivelé par le bas histoire d'être au niveau de ceux qui sont le plus dans la merde. C'est exactement ce que souhaite notre merveilleurx gouvernement. Si on rentre dans la logique que comme y a pire à ailleurs on ferme sa gueule, autant dire qu'on va laisser la situation se dégrader, alors qu'on revitnprogressivement à un système qui rappelle celui qui a été théoriquement abolit en 1789.
Blood, tu appelles ça du nivellement par le bas alors que moi j'appelle ça de l'abus de position. Tu dis "histoire d'être au niveau de ceux qui sont le plus dans la merde". Tu avoues donc qu'il y a des gens qui sont bien plus dans le caca que ces capricieux de fonctionnaires mais malgré ça "non non! On ne fait pas la grève pour que les gens dans le pétrin aillent mieux mais juste pour qu'on garde nos avantages sur eux".
Elle est belle la solidarité chez les syndicats dis-donc!
* travail à vie,
* des salaires 23 % plus élevés que dans le privé (203 000 contre 163 940),
* des retraites doubles
* et départ à la retraite à 50 ans pour les roulants et 55 ans pour le reste du personnel,
* une semaine de travail de 25 heures (les conducteurs du TGV),
* gratuité du transport pour les agents et pour leurs familles
hoaxbuster . com/hoaxliste/hoax. php ?idArticle=45794