M. Ahmadinejad a demandé à se rendre sur le site de Ground Zero
NEW YORK - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a souhaité se rendre à Ground Zero, le site de Manhattan où se dressait le World Trade Center, et la police est prête à cette éventualité si cela se produit, a déclaré à la presse mercredi le chef de la police de New York Ray Kelly.
Un porte-parole de la police a précisé à l´AFP que la requête du chef de l´Etat iranien était en cours d´examen.
Oui, un intérêt a été exprimé pour visiter cette zone, a déclaré à la presse le chef de la police. Et nous sommes prêts à gérer (cette visite) si effectivement cela se produit, a-t-il ajouté.
Le président iranien, qui doit quitter l´Iran dimanche pour participer à l´Assemblée générale des Nations unies qui s´ouvre la semaine prochaine à New York, a également proposé un débat au président américain George Bush. Des sources proches de la Maison Blanche ont écarté une telle éventualité.
Un candidat républicain à l´investiture pour la présidentielle de 2008, Mitt Romney, a estimé que les Etats-Unis avaient eu tort d´accorder un visa au président iranien. Il a estimé que M. Ahmadinejad devrait être inculpé de génocide.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré mardi que les Etats membres de l´ONU étaient libres de décider qui les représentait à l´Assemblée générale.
Le président iranien doit prononcer un discours aux Nations unies mardi après-midi, quelques heures après celui de M. Bush.
La venue de M. Ahmadinejad aux Etats-Unis se produit en pleine crise du nucléaire iranien, alors que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) doivent se réunir au niveau des directeurs politiques à Washington pour envisager un troisième train de sanctions contre Téhéran.

tags :
posted the 09/20/2007 at 01:46 AM by
hekt0r