Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un jeu original rime forcément avec bon jeu, mais néanmoins quand un jeu novateur est aussi très bon, il se fait naturellment mieux remarqué. Quoique, est-ce que ce magnifique titre qu'est Okami s'est vraiment fait remarquer, dans la mesure ou son studio de dévellopement, Clover(Viewtiful Joe), a mit la clé sous la porte??? On peut comprendre alors pourquoi les studios prennent si peu de risques, car les nouveaux supports demandent plus d'investissements financiers, mais en plus sortir des jeux qui sont différents risque fort de déplaire au grand public, même si le jeu en question est aussi bon voir meilleur que la plupart des productions classiques
Histoire
Autrefois dans le Nippon, une terrible créature du nom d'Orochi semait la mort et le chaos. Un valeureux guerrier du nom D'Izanagi luttza contre la bête. Aidé par un loup blanc mystérieux, Okami, il finit par vaincre le monstre et l'enfermer dans une caverne. Prisonnier grâce à l'épée d'Izanagi, Orochi ne pouvait plus faire le moindre mal.
Une centaine d'années plus tard, un personnage étrange(et craintif), pensant que tout cela n'était que Légende, décidé de dérober la fameuse épée. Grossière erreur, car Orochi, le dragon à 8 têtes, fut à nouveau libre! La statue à l'effigie du loup, qui avait péri après la défaite d'Orochi reprend alors vie! Okami Amaterasu, le dieu loup est de retour pour remettre le mal à sa place et libérer le Nippon! Et pour vous accompagner, le petit Issun, l'artiste errant, vous aidera dans votre quête, malgrès son ton moqueur et son attraction naturelle pour les jolies filles.
L'histoire d'Okami est tout ce qu'il y a de plus classique, à base de légende et d'univers de japon traditionnel, de dragon et de créatures mystiques. Mais elle fonctionne très bien, avec ces personnages attachant et son humour omniprésent. Cela manque un peu de surprise, mais pour un jeu du genre, cela reste tout à fait convenable.
Gameplay
De ce côté la, Okami propose un mélange de classique et d'innovation pour offrir un cocktel relativement intéressant.
Pour ce qui est du classique:
-Ama court, saute, creuse, grimpe, etc...
-En combat, une touche sert à user de l'arme principal et faire des enchainements(arme présente sous différentes formes, épée, rosaire, etc...). Une autre touche(triangle) sert à se servir de l'arme secondaire, qui peut servir à se défendre. On peut intervertir les armes pour leur donner un rôle différent. Il existe environ 9 armes dinvines.
-Pour apprendre de nouvelles technique de combat, il faut se rendre dans un dojo ou un papi énergique vous apprendra les arts du combat! Mais attention, il faut aussi le payer....
Pour ce qui est du pas classique du tout:
-Cet aspect du gameplay est le plus important, il s'agit du pinceau. Ce n'est point un accessoire pour justifier la touche d'originalité du titre, mais un bien un outil indispensable. Il existe au total 13 techniques de pinceau. Avec celles ci, vous pourrez controler le jour et la nuit, le vent, créer des fleurs, ranimer des arbres morts.....la liste est longue. Mais vous pourrez aussi combattre vos ennemis, puisque l'utilisation du pinceau sert aussi à exploiter ou révéler les points faibles de vos ennemis. Vous souhaiter faire péter vos ennemis? Dessiner une bombe sur le champs de bataille! Evidemment, on ne peut pas dessiner n'importe quoi pour avoir recours aux techniques, malgrès une certaine marge d'interprétation. De même, le véritable effet de certaines techniques ne se révèlent que sur des éléments particuliers. Dans tout les cas, il est possible d'intéragir avec un grand nombre d'éléments du décors, voir même avec les personnages
Il est possible de dessiner n'importe ou dans le décors. On peu couper certains arbres ou rocher, détruire des vases, tracer un cercle(qui correspond soit au soleil si il est dans le ciel, soit à la floraison) sur un personnage pour que ce dernier viennent carresser Amaterasu..... Il ne faut cependant pas oublier une chose, le pinceau utilise de l'encre. Les pots d'encre se reremplissent automatiquement quand le peinceau n'est pas utilisé. Mais quand ils sont totalement vides, Ama perd ses attribut divins le temps que les pots se remplissent à nouveau(ce qui peut être génant au combat).
L'optention d'une nouvelle technique de pinceau se fait en trouvant des constellations. Il faut alors dessiner les étoiles manquantes(par un point)
pour faire apparaitre le divinité caché dans cette constellation. Elle vous donne alors son pouvoir après une courte discution. La plupart des constellations apparaissent lors de la progression dans l'histoire, donc il y a peu de chance de rater la moindre technique. D'aillleurs elles sont même indispensable pour progresser.
Evolution:
Les caractéristiques d'Ama peuvent etre améliorés. Pour cela, il faut d'abord récolter des sphères du bonheur, qui pourrait correspondre à l'expérience. Cependant, ce n'est pas le combat contre les Yokai(les monstres) qui vous rapportera ces fameuses sphères, mais le fait de nourrir des animaux et plus généralement de ranimer la nature. Rien que cela demande beaucoup de temps.
Il est possible d'augmenter la jauge de vie, la quantité d'encre, les nombre d'estomacs mystiques(qui évitent un game over si is sont bien remplis), ou encore la quantité d'argent transportable.
Graphisme
Le procédé utilisé dans Okami n'est pas nouveau, et tout le monde reconnaitra le fameux Cell Shading. Par contre, la manière dont il est utilisé lui permet de donner un tout autre visuel, qui le distingue d'un Zelda WW, d'un Dark Chronicle, ou d'un breath of fire Dragon Quarter(ce ne sont que des exemples, y en a d'autres). On se rapproche de l'estampe japonnaise, hormis dans le design des personnages. D'ailleurs, on baigne à tout les niveau dans une ambiance de japon traditionnelle, car Okami est une oeuvre qui assume sa provenance, et Clover n'a point cherché à séduire un publique européen ou américain en particulier. On est ici à 100 lieu des 3/4 de productions sanglantes, gonflées à la testostérones, et ternes. Ici tout est coloré, rappel la beauté de la nature, tout est vivant. Et de surcroit, c'est vraiment beau. Le style graphique arrive même à masquer en partie des défauts liés au hardware moisi(bon à moitié moisi) de la ps2, comme l'aliasing. On peut dire qu'artistiquement, Okami est plutôt maitrisé.
Les animations ne sont pas en reste, sauf peut être pour les personnages. En fait, l'animation des habitants du Nippon est un choix qui colle assez à leur aspect simpliste et marrant. N'ayant pas de bouche, la tête des personnages s'étire, se gonfle même, quand ils parlent. De l'autre coté, on a un Amaterasu à l'animation très réaliste, mais il faut dire que notre loup, comme la plupart des animaux, sont moins caricaturaux dans la forme que ses amis humains. Cela n'empêche en rien le tout de fontionner.
Un univers vaste
Le Nippon est vraiment très vaste. La sensation de liberté est assez grande, car au fur et à mesure on découvre de nouvelles zones, de nouveaux villages, et que le tout forme un espace relativement vaste. Il y a en plus beaucoup de choses à y faire(pleins de petites quêtes ou de mini jeu, sans compter la pêche) et à y découvrir, une aventure qui rappelle parfois un certain jeu de nintendo. Le jeu partage d'ailleurs un certains nombre de point commun avec zelda, surtout WW. Il y a les personnages attachant, l'humour, l'utilisation d'un outil spécial pour controler le vent, le jour et la nuit, la pêche....On retrouve aussi des magasins qui, même si ils vendent plus d'objets en même temps que dans zelda, c'est presque toujours les même(d'un magasin à un autre)...mais cela est un détail, car Okami n'est pas un rpg, mais un jeu d'aventure.
Musique
Bon ça commence à bien faire, ou sont les défauts(si y en a quand même hein)? Les musiques pourries? Non, car elles ne le sont pas. Les musiques sont jolies, toujours en phases avec le lieu(la musique des plaines est particulièrement agréable) et l'action en cours. Peu être un léger manque de variété dans les thèmes? Mouais....
Durée de vie
J'ai finis le jeu en 42h. On en a donc pour son argent, sachant que je n'ai pas finis le jeu à 100%.
La perfection n'est pas de ce monde
Il est sacrément difficile de satisfaire tout le monde sur tout les points. Ainsi, bien que les combats soient intéressant, il manque queqlues chose. Pour moi, c'est d'abord le fait de combattre les ennemis à l'intérieur d'une barrière, et aussi qu'ils ne soit visible que sous la forme d'un drapeau flottant qui se promène. Les combats ne sont sont certe ni aléatoires, ni dans une arène comme les vieux final fantasy, mais il aurait été bien plus fun de voir les ennmis tels qu'ils sont, et de les affronter sans limite de place. Du pur temps réel en somme.
De plus la caméra, bien que pouvant être remaniée, peu géner lors des affrontements, choses qui arrivent rarement lorsque l'on est en train de se promener.
Le jeu comporte également quelques phases de plate forme parfois laborieuses...
Conclusion
Okami est un jeu assez rare. Le jeu allie classisisme et originalité pour offrir un gameplay riche et intéressant, fun(pas toujours sur certains passages ou combat), avec un style graphique qui lui confère une identité propre, tout en étant superbe. Franchement, si le style ne vous dit pas grand chose, essayer le au moins, avant de vous convaincre que vous n'allez pas aimer. Sinon vous allez peut être rater un grand jeu....
Excellent jeu qui a du inspirer Nintendo lors du dévellopement de Twilight Princess , je parle surtout du coté des animation du loup, car j'avais Okami Jap depuis un moment quand j'ai joué a TP et j'ai ressentis bcp de similitude.
Oui c'est vrai. Peu importe qui s'est inspiré de qui au final, car ZTP et Okami sont différents, tout en ayant quelques point communs. M'enfin bon, ZTP m'a un peu déçut.
et bien , il me semble que c'est la premiere fois que je vien sur ton blog (quel honte ) et je suis tres surpris , non seulement par la qualite de ceux ci , mais aussi parcequ'on a les meme gout en matiere de jeux je classe les final fantasy dans le meme ordre ( sauf FFX que je ne supporte pas ) et j'adore ICO, SotC tout comme BGE donc genial ( dommage qu'il manque de video pour ces jeux ) Merci encore superbe blog bonne continuation
Content que ça te plaise ^^
Généralement comme j'achète pas de jeux trop souvent, j'essaie de prendre du premier choix(même si j'ai acheté l'horrible dmc2 lol). Peut être que je me procurerais le premier God of War, qui me tente bien
Généralement comme j'achète pas de jeux trop souvent, j'essaie de prendre du premier choix(même si j'ai acheté l'horrible dmc2 lol). Peut être que je me procurerais le premier God of War, qui me tente bien
Cela prouve qu'il s'agit vraiment d'un hit non contournable