Ca y est, après de longs mois d'attente, nous, pauvres européens, avons droit à notre version Pal de Super Paper Mario. Et en bon Nsexuel que je suis, je n'ai pas pu y résister. Je dois l'avouer, moi, les petits gros en salopette bleue, T shirt rouge et avec une grosse moustache ça me fait des trucs bizarre dans le pantalon. C'est donc tout excité que je vous livre mes premières impressions concernant les derniers aventures du plombier italien (pour une fois qu'on parle pas de plombier polonais ça change non?).
Quelle moustache flamboyante!
Premier constat: c'est beau.
Eh ouais, pas besoin de télé full totally entirely HD ou de textures par wagons pour dire qu'un jeu est magnifique. L'esthétique 2D rétro de Super Paper Mario fait mouche et m'a complètement conquis. En revanche je suis curieux de voir la réaction d'un ado boutonneux à ce sujet. Pas sur qu'il soit du même avis.
Eh vas-y il est trop pérave ton jeu, on dirait une simulation de pâté. [Kevin, 12 ans]
.
Deuxième constat: C'est original.
On le sait depuis le début, l'atout de ce paper Mario est le passage entre 2D et 3D pour résoudre des énigmes ou réussir à franchir des précipices. On sent qu'Intelligent System s'est pris la tête pour nous pondre un gameplay original. Je n'ai jouer que 2 heures et pour l'instant je trouve les mécaniques de jeu excellentes et novatrices. En revanche, la partie RPG inhérente à la série des Paper Mario est ici moins présente même si Mario gagne des points d'expérience. Le soft est bien plus orienté plateforme ce qui n'est pas pour me déplaire.
Troisième point: les dialogues.
Pour être franc, ils sont nombreux, voire trop nombreux. En plus, ce n'est pas le scénar' qui va sauver cela. En revanche, certains dialogues sont à mourir de rire, notamment durant le combat contre le robot dragon .
Le mauvais point: la maniabilité
Qu'on soit clair, Mario répond au doigt et à l'oeil. La jouabilité est parfaite manette en main, n'oublions pas que nous sommes devant un soft estampillé Nintendo quand même!
En revanche ce qui est regrettable c'est que l'apport de la wiimote est quasi inexistant. En effet, elle se tient à l'horizontale, comme la manette de notre bonne vieille Nes (snif!) et parfois il faut pointer des éléments à l'écran pour résoudre certaine situation ou découvrir les points faibles des des boss. Mais bon, se défaut est loin d'entacher l'originalité du jeu
Conclusion:
Ok, à la base Super Paper Mario est un jeu gamecube . Mais ce n'est pas une vraie raison pour le bouder. Le gameplay est original (je l'ai déja dit?). Intelligent system a pris des risques avec la série des Paper, tout comme Nintendo avec Mario galaxy, et ça fait du bien. L'aspect plateforme est bien plus développé. Maintenant reste à savoir ce que vaut Super Paper mario sur la longueur, d'autant paper Mario et la Porte du millénaire m'avait lassé à la longue.
Bon je vous laisse, Le destin de Lisa vient de commencer!
a +
a+