AP - Jeudi 6 septembre, 13h37
PARIS - Alors que les syndicats de fonctionnaires demandent une revalorisation des salaires, leur ministre de tutelle André Santini a prévenu jeudi que l´Etat n´avait pas de grandes marges de manoeuvre, souhaitant qu´une plus grande place soit accordée au mérite individuel comme critère d´augmentation.
(Publicité)
Les syndicats estiment que depuis l´an 2000, les fonctionnaires ont connu une baisse de 6% de leur pouvoir d´achat.
Vous connaissez la situation financière (...) Nous n´avons pas de grandes marges de manoeuvre, a dit le secrétaire d´Etat à la Fonction publique sur LCI. Et il a souhaité aller plus loin vers le mérite, comme critère de revalorisation, soulignant que le point d´indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires ne représente que 25% de l´augmentation de leur pouvoir d´achat.
Il faut (...) qu´il n´y ait pas que des événements automatiques, a-t-il plaidé. Bientôt, on va être gouverné à l´échelon ancienneté, et ça, ce n´est pas très tonique, a-t-il lancé.
André Santini a néanmoins contesté que l´heure soit à la
igueur, allusion à la déclaration de la ministre de l´Economie Christine Lagarde, dimanche dernier. La rigueur n´est pas d´actualité, a-t-il assuré, préférant l´expression de gestion rigoureuse. Ce n´est pas sur le dos des fonctionnaires qu´on va réduire ce déficit, a-t-il insisté. Mme Lagarde avait affirmé que le gouvernement préparait un plan de rigueur (...) destiné à la fonction publique pour l´essentiel. AP
pf/god/mw

tags :
posted the 09/08/2007 at 04:35 AM by
hekt0r