Jim Merrick est le responsable marketing européen de Nintendo. Il a répondu aux questions de GamesIndustry. Avec la Nintendo Revolution qui pour le moment ne semble qu'être un foetus de console, la majeure partie de l'interview a été consacrée au marché portable.
Jim a ainsi indiqué que 800.000 DS avaient été vendues en Europe depuis le lancement de la console le 11 mars. Mario 64 DS s'est pour sa part vendu à quelques 400.000 exemplaires. Un acheteur sur deux s'est donc offert le remake de Mario : qui a dit que les remakes ne se vendaient pas ?
Nintendo a proposé un catalogue de 14 titres depuis la sortie de la machine : Jim insiste sur le fait que de gros titres sortent maintenant comme Need for Speed et Goldeneye. Dans les prochains mois, avec Mario Kart DS qui se jouera en ligne, on ne pourra plus dire que 2005 n'était pas l'année de la DS.
Nintendo of Europe n'a pas encore décidé de la date de sortie de la Game Boy Micro en Europe, de son prix non plus d'ailleurs qui pourrait se situer entre la SP et la DS, selon Jim Merrick... Il classe la console dans la catégorie des objets qu'on utilise sans avoir à réfléchir, contrairement à la DS qui demande un minimum de compréhension.
La fonction de téléchargement de la DS n'est pas encore exploitée en Europe, mais elle pourrait bien l'être un jour : Nintendo dispose des bornes dans les magasins où les gens peuvent essayer la console, il est donc possible d'y ajouter des machines capables d'uploader des jeux, des démos, des objets vers nos consoles.
Le GameCube disposera de sacrés jeux cet automne, comme Zelda et Pokemon XD. La console aura peut-être du mal à faire face à la PS2, mais Jim Merrick n'est pas inquiet par rapport au lancement de la XBox 360, expliquant qu'il faut plus qu'un lancement pour réussir.
Quand on lui demande laquelle des deux consoles NGC ou XBOX est celle qui a le mieux réussi, il se permet de mettre en doute la théorie selon laquelle une console qui a fait perdre des milliards de dollars est une gagnante. Il ajoute aussi que Nintendo essaie de faire des choses différentes : que les autres le suivent dans ses expériences ou pas n'est pas leur problème, cela ne les écartera pas de ce qui est selon eux le droit chemin !
Source
http://p-nintendo.com