Laurence Parisot a profité de l´ouverture de l´université d´été de son organisation patronale pour proposer, entre autres, de faire passer l´âge du départ à la retraite de 60 à 61 ans.
Nicolas Sarkozy exposera jeudi son deuxième volet économique en direct de Jouy-en-Josas.
- le 29/08/2007 - 19h02
Pour sa deuxième rentrée, Laurence Parisot semble beaucoup plus à l´aise. La présidente du Medef a ouvert mercredi l´université du Medef à Jouy-en-Josas. Réforme de l´âge du départ en retraite, facilitation des licenciements, fusion de l´ANPE et de l´Unedic, Laurence Parisot a lancé plusieurs propositions lors de cette première journée et à la veille de la venue du président de la République, qui doit, depuis la tribune du Medef, présenter jeudi le deuxième volet de réformes économiques de son mandat.
La présidente du Medef a plaidé mercredi pour relever l´âge légal de la retraite à 61 ans puis à 62 ans et allonger le nombre d´années de cotisations. On pense sérieusement qu´il faut certainement remettre en cause l´âge légal de départ à la retraite et on propose de faire les choses selon un tableau de marche très progressif, de passer à 61 ans peut-être en 2012, puis peut-être à 62 ans en 2020, a déclaré Mme Parisot sur RTL. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT a prévenu qu´il n´était pas prêt à discuter d´une remise en cause du départ à la retraite à 60 ans.
Dans une interview accordée au Monde, Laurence Parisot réaffirme par ailleurs qu´on embauchera plus s´il est moins compliqué de licencier et propose de conserver les protections existantes mais d´envisager une option supplémentaire, la séparation d´un commun accord, qui inclue bien sûr le droit du salarié à l´indemnisation chômage. Le gouvernement a prévenu les partenaires sociaux qu´ils devaient s´entendre sur la réforme du marché du travail avant la fin de l´année, faute de quoi il légifèrerait sur le contrat de travail unique.

tags :
posted the 09/01/2007 at 04:01 PM by
hekt0r