En 2008, quelque 11 200 fonctionnaires de l´Éducation nationale partant à la retraite ne seront pas remplacés.
L´Éducation nationale, qui représente la moitié des effectifs de la fonction publique, participera donc à la volonté gouvernementale de ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois.
Des précisions sur le chiffre étaient attendues, différentes hypothèses ayant circulé cet été. Le ministère de l´Éducation avait évoqué le chiffre de 10 000. Une source proche de Bercy avait, quant à elle, annoncé 17 000. En obtenant que le nombre de postes supprimés reste dans la fourchette inférieure, le ministre a donc su convaincre l´Élysée. C´est « une victoire pour Xavier Darcos », estime Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, qui parle toutefois de suppressions d´« une ampleur inégalée ».
Environ 6 000 nouveaux postes seront créés par redéploiement pour les besoins des différentes réformes scolaires, comme la mise en place d´études dirigées après la classe. La rationalisation du cursus scolaire, grâce à l´abandon ou au regroupement de certaines options, devrait permettre de réduire les effectifs. Nicolas Sarkozy a rappelé hier qu´il souhaitait que « les enfants effectuent moins d´heures de cours ».

tags :
posted the 08/23/2007 at 04:27 PM by
hekt0r