アップルシ-ド / Appurushīdo
Fiche technique :
Date de sortie : 2005
Pays : Japon
Genre : Cyber punk
Réalisateur : Shinji Aramaki
Note : 7.5/10
Résumé
2131 Les bioroïds (clones créés pour réféner les passions humaines) vivent en harmonie avec leurs créateurs dans la belle cité d'Olympus. A l'aube d'une nouvelle menace pour cette cité utopique, le commandant Deunan est mandaté pour empêcher un génocide bioroïd. Mais cette guerrière d'élite se révèle être la pièce maîtresse d'un puzzle dont elle ignore encore les règles et les conséquences : la survie des deux espèces.
Du manga au film
Aramaki respect bien l'atmosphère de la version manga papier de Appleseed, en incorporant un scénario riche et bien plus travaillé qu'au premier abord, avec de nombreux rebondissement qui viennent ponctuer l'aventure. On peut-être surpris par ce mélange d'images de synthèses et de cell-shading (réalisé par le moteur graphique Trinity Engine) qui se veut plus technique que chaleureux au premier regard, mais on se laisse quand même entraîner dans cette virtuosité technique réaliser entièrement par ordinateur. Le travail apporté sur l'animation a fait l'objet d'une attention toute particulière, on peut voir cela lors des scènes de batailles, Dunan et aures robots bougent à merveilles, à défaut d'avoir une âme comme peuvent en donner certains créateurs à leurs poupées, et c'est bien là que Appleseed peine à avoir ceux que d'autres ont toujours su faire dans leurs animés, Isao Takahata et Hayao Miyazaki en sont de bon exemple. Autre point gênant, la musique d'introduction, un RnB à gerber, qui ne colle absolument pas l'ambiance cyber punk de Appleseed.
Les puristes de la version papier, vont sans doute râler
Et oui les fans pur et dur du manga vont avoir un peu de mal avec cette animé, du en partie à cause du parti pris artistique, des scènes sentimentales façon Hollywood. Il serait vraiment stupide de bouder Appleseed tant celui-ci comporte un scénario complet et des personnages qui peuvent être attachant., doter de scène d'action spéctaculaire.
Conclusion
Une anime pas parfaite, mais qui a le mérite d'avoir pour elle une histoire captivante et une réalisation epoustouflante, de plus il n'est pas nécessaire d'avoir lu manga pour comprendre le film.