De nombreux spécialistes de lecture labiale se sont penchés sur la question, et il existe autant de versions que de spécialistes. Dans le secret des dieux, seules deux personnes connaissaient la vérité jusqu'à présent : Marco Materazzi et Zinedine Zidane. Le 9 juillet au soir, en pleine finale de coupe du monde, le joueur italien insulte le capitaine de la sélection française. S'en suit le fameux coup de boule, l'expulsion, la défaite d'un côté, la joie de l'autre et le malaise un peu partout : car le clou de la soirée, l'insulte proférée par le joueur demeurait secrète depuis un an et 9 jours. Zinedine Zidane s'est toujours refusé à la révéler, préférant tourner autour du pot et indiquer que les propos qui l'avaient visé étaient des choses très personnelles et touchaient à la maman, à la soeur.
Zidane avait donc bien entendu, car la phrase, la voici : Je préfère ta putain de soeur. Le défenseur italien a finalement avoué, dans un entretien à paraître lundi dans l'hebdomadaire italien TV Sorrisi e Canzoni. Selon l'agence italienne Ansa, l'hebdomadaire a rendu la chose publique pour mettre fin aux spéculations et notamment aux soupçons de propos de nature raciste. Pour TV Sorrisi e Canzoni, les lecteurs vont enfin pouvoir se rendre compte que les deux protagonistes ont eu tort : l'un avec son insulte, l'autre avec son coup de tête.
J'ai demandé pardon
Peu après la finale, Materazzi avait déclaré : J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il (Zidane) s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec super arrogance, de haut en bas: 'si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après'. Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai. Et cette insulte était donc...Je préfère ta putain de soeur. Plus d'un an après les faits, Materazzi assure également à l'hebdomadaire qu'il a cherché à comprendre ses erreurs, certains excès du passé. J'ai demandé pardon et je suis plus mûr, ajoute-t-il.
Je veux préciser que la phrase citée par 'TV Sorrisi e Canzoni' ne fait pas partie d'une interview comme l'a laissé entendre l'hebdomadaire, mais est tirée de mon autobiographie qui sortira début septembre, a cependant précisé samedi en fin d'après-midi Materazzi, cité par l'Ansa. Je ne parlerai de mon livre que lors de sa présentation, le 30 août à Milan. Toute éventuelle révélation avant cette date doit être considérée comme non autorisée, a-t-il ajouté.
Zidane, toujours le chouchou des Français
Un après, le coup de boule est oublié. Zinédine Zidane demeure la personnalité préférée des Français, Yannick Noah arrivant juste derrière, suivi par Nicolas Hulot et Mimie Mathy, selon le Top 50 des personnalités, réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche à paraître le 19 août. Sportifs, chanteurs, comédiens, animateurs de télévision raflent la mise au Top 50. Soeur Emmanuelle parvient cependant à se glisser à la 6ème place. Du côté des politiques, Nicolas Sarkozy prend la 25e place alors qu'il était 42e en décembre 2006. A l'inverse Ségolène Royal, qui était 23e à la fin de l'année dernière, redescend à la 44e place.