Mad Monkey Kung-Fu
Fiche technique :
Pays : Chine
Date de sortie : 1979
Genre : Les prémices de la Kung-Fu Comedy
Réalisateur : Liu Chia-Liang
Casting : Liu Chia-Liang, Hsiao Hou, Lo Lieh et Kara Hui
Note : 7/10
Résumé
Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, l'artiste martial Chan est piégé par Duan, le tenancier d'une maison close, qui lui fait briser les mains et force la soeur de ce dernier à devenir sa maîtresse. Infirme, Chan survit en faisant des spectacles de rue accompagné de son petit singe, jusqu'au jour où des voyous tuent le pauvre primate. Témoin de la tragédie, un pickpocket au grand coeur propose à Chan de prendre la place de son singe en apprenant la technique du kung-fu spécifique à cet animal.
Un joli spectacle divertissant
Mad Monkey est un film à grand spectacle (du moins pour l'époque), ici pas beaucoup de scène avec échange de coup, mais plutôt des acrobaties dédiées à l'art de la boxe du singe, filmé admirablement par Liu Chia-Liang. Le film impose les bases simple de la comédie kung-fu, un disciple qui n'en fait qu'à sa tête, des méchants bien caricaturaux. Mais Mad Monkey comporte des passages inspirés des films de kung-fu pur de la Shaw Brothers qu'on voit souvent, comment l'humiliation du maître Chan par le brisage de ses deux mains et l'eternel histoire de vengeance. Que serait un film d'arts martiaux sans ses scènes d'entrainement avec le maître et son disciple ? Liu Chia s'en donne à coeur joie, avec des katas magnifiques de la boxe du singe, des épreuves irréalisable par le commun des mortels (dormir sur deux cordes superposées ah ah). Pour les scènes de combat, Liu Chang préfère des affrontements spéctaculaire à défaut d'être réaliste, avec pas mal d'utilisation du décor (table, mur, chaise etc) et par la même occasion va un peu modifier l'art de la boxe du singe pour avoir une sorte d'aisance lors des combats.
Des seconds rôles, un peu trop en retrait
Si je pouvais faire un seul reproche à Mad Monkey, c'est le trop peu d'importance que donne le réalisateur aux seconds rôles. L'actrice Kara Hui (Lady Kung-Fu) qui joue la soeur de maître Chan, a un rôle vraiment trop anecdotique, alors qu'elle se débrouille très bien pendant les combats, ce qui n'est pas le cas de tous, Lo Lieh pour ne citer que lui par exemple. Ce choix est peut-être du à l'importance du rôle de Hsiao Hou (expert en arts martiaux) et à Liu Chia-Liang (le réalisateur) qui ce dernier film de manière à rendre en qu'elle que sorte un hommage à cet art du kung-fu.
Conclusion
C'est de la bonne comédie kung-fu, sans être débile comme les productions d'aujourd'hui. A regarder pour un moment de détente, sans réellement se prendre la tête. Un peu comme si on poser notre cerveau, et que juste les yeux travailler.