Cœur qui passe de 80 à 130 battements par minute, muscles tendus, sens en éveil, montée d'adrénaline... Sport, sexe, danger? Rien de tout cela : une simple partie du jeu Wii Sports sur la console Wii, dernière née de Nintendo qui a pris la tête des ventes de consoles dans le monde entier.
Tout autour de la planète, des millions de non-sportifs s'agitent désormais devant leurs écrans à grands coups de Wiimote, la manette à détections de mouvements qui accompagne la console. D'après les tests effectués par l'Ecole des sciences du sport de l'université John Moores de Liverpool sur des jeunes de 13 à 15 ans, un adolescent qui joue quinze minutes avec cette console dépense 156 % d'énergie de plus qu'en restant inactif. Il n'en fallait pas plus pour que les supposées vertus amincissantes de la console fassent le tour de la planète.
Ca n'est pas du sport
Cette dimension sportive de la Wii a fait encore plus de bruit quand sont arrivées les premières rumeurs de Wii-ites. Ces prétendues tendinites liées à la Wii - également surnommées Wii-elbow - seraient provoquées par une pratique trop assidue de Wii Sports, le titre qui permet de s'essayer au tennis, au golf ou au bowling virtuel devant son écran de télévision. Très vite, la presse se fait l'écho des mésaventures d'adolescents japonais ou américains victimes de ce nouveau syndrome, des journaux évoquent de leur côté le cas d'un interne en médecine espagnol victime du mal mystérieux... Le réputé sérieux New England Journal of Medecine donne un nom très officiel à l'épidémie : ce sera la Acute Wiiitis ( Wii-ite aiguë).
Pascal Chaspoux, rhumatologue, médecin du sport, et papa de petits joueurs, relativise cette prétendue explosion des cas de Wii-elbow auprès de LCI.fr : C'est une légende, je n'en ai jamais vu!. Et d'avancer un explication plutôt convaincante: Les manettes sont très légères, beaucoup plus qu'une raquette de tennis, par exemple. Pas de quoi se faire vraiment mal ! . Tout juste consent-il que chez l'adulte, on pourrait à la rigueur envisager ces tendinites mais le plus souvent ce sont de petites douleurs musculaires qui disparaissent tout naturellement. Son verdict est d'ailleurs très clair : Ça n'est pas du sport.
5 kilos perdus
Pas du sport, la Wii? Allez dire ça à Micky De Lorenzo, un habitant de Philadelphie. Ses six semaines de régime à base de Wii - racontées en détail sur son blog - lui auraient permis de perdre près de 5 kilos. Son secret : des séances régulières de 30 minutes de tennis, bowling, boxe ou baseball sur sa console.
lci

tags :
posted the 08/13/2007 at 12:34 PM by
hekt0r