L'espace est bien le seul endroit qui pouvait accueillir une aventure aussi énorme de Mario.
Dans Super Mario Galaxy pour Wii, le plombier emblématique de Nintendo saute de planète en planète à la recherche des 120 étoiles disséminées dans le cosmos. La première chose que vous remarquerez, c'est cette incroyable profondeur de champ sur votre écran de télévision. C'est à s'y méprendre, on croirait que le jeu a été conçu pour la télé haute définition. Car de voir les étoiles, les comètes et autres planètes avec un certain recul donne au jeu une certaine ouverture. Les couleurs vives et lumineuses de l'univers de Mario sont véritablement impressionnantes.
Quatre fonctions principales vous seront utiles pour aider Mario à passer de planète en planète. Comme d'habitude, le bouton A permet de sauter. Le stick directionnel du Nunchuk vous permet, quant à lui, de déplacer Mario. En secouant la Wiimote, le plombier tournoie, ce qui peut l'aider à réaliser une espèce de double-saut lorsqu'un saut normal s'avère un peu court. Vous pouvez enfin pointer la Wiimote sur les étoiles spéciales qui guident Mario vers d'autres planètes. Mario passe d'étoile en étoile de façon un peu élastique. Il ne saute pas sur une étoile comme si c'était un aimant et lui un trombone. Vous devez parfois diriger Mario d'étoile en étoile pour éviter les rochers sur un champ d'astéroïdes. Le pointeur de la Wiimote peut aussi s'avérer utile lorsque vous voulez bombarder les ennemis avec des cristaux qui se trouvent dans votre inventaire. Une fois de plus ces mouvements ne sont que les rudiments du puissant arsenal d'actions à votre disposition.
La fonction de pointage est également la clé du jeu entre amis. Pour le dire simplement, le jeu entre amis est un mode multijoueur qui permet au deuxième joueur d'aider Mario en paralysant