Attention ça c'est de la grosse news comme on les aime. Contre tout attente Blizzard a levé le voile sur le mystérieux mode solo que Mike Morhaime présentait comme révolutionnaire, et cela risque d'être le cas (ou presque)
Finit les missions alternées de petits dialogues de Starcraft, place à un mélange détonnant de RPG et de RTS.
Pour ceux qui se souviennent encore du tout début de Starcraft, vous commenciez par apprendre les rudiments du jeu dans une mission basique. Dans Starcraft 2 l'histoire débute sur le pont du vaisseau de Jim Raynor, dans la peau de Jim Raynor, vous pouvez le déplacer comme l'on déplacerait un personnage de RPG et ainsi visiter votre navire comme bon vous semble, explorer les nombreuses salles et receuillir de multiples informations sur l'univers de Starcraft et sur les événements qui ont suivit la célébrissime guerre de la nuée.
Petit rappel des faits, à la fin de Brood War, l'alliance des Protoss et des Terran lance une attaque de la dernière chance contre la Reine des Lames mais échouent. Après cette terrible défaite, l'Alliance Terrienne est anéantie, Zeratul retourne sur Shakuras dans l'attente d'un nouveau jour, Mensk entreprend de rebatir son empire en ruine et Jim, anéanti par la mort de ses amis, s'exile en jurant de tuer de ses propres mains Sarah Kerrigan.
Au début de Starcraft II ce cher Raynor a prit un coup de vieux et à une nette tendance à l'alcoolisme, il mène un combat farouche à la tête d'un groupe de mercenaires contre le Terran Dominion.
Après une brève visite de votre vaisseau vous pouvez commencer à bastonner en choisissant une destination sur votre tableau de bord. Le jeu redevient classique le temps d'une petite bataille où vos talents de commandant sont mis à l'épreuve. Vous revenez victorieux sur votre engin de guerre avec dans les poches du pognon que vous pouvez utiliser pour débloquer de nouvelles unités, de nouvelles technologies, un plus gros flingue pour Jim etc...
Rien d'extraordinaire en somme mais personne ne l'a jamais fait donc on sourit et on savoure. Dans cette nouvelle guerre contre les nuées Zergs Jim reverra d'anciennes connaissances et aura l'occasion de dialoguer avec eux, le joueur pourra d'ailleurs choisir quoi répondre et ainsi influencer le cours des événements (sans pour autant avoir le choix entre plusieurs fin).
En parlant de vieilles connaissances à la fin de votre première mission un émissaire Protoss qui n'est autre que Zeratul vient vous rendre visite.
James Raynor
Zeratul !!
I bring tidings of doom, the Xel'naga returns, the cycle nears its end, the artifacts are the key
Key to what?
To the end of all things
Source : SC2armory.com, forum Judgehype.com, SClegacy.com, IGN.com, Gamespot.com