Pour info, godhand est un jeu sorti du regretté studio Clover, responsable de nombreux hits tels qu'Okami, ou encore viewtiful Joe, il ne s’agit donc pas de simples amateurs. J’avais auparavant entendu parlé de ce jeu, et les échos étaient plutôt positifs, même si certains déploraient une réalisation assez insuffisante. Mais lorsque dans un magasin je l’ai vu soldé, je me suis dit que c’est l’occasion ou jamais de le tester sans pour autant être dégoûté, si jamais le jeu était une bouse^^.
Les premières minutes de jeux donnent tout de suite le ton, on est lâché dans une ville de farwest avec des ennemis enragés, aucun tutorial, on se demerde tout seul^^. Et les ennemis sont plutôt coriaces, ils peuvent bloquer nos attaques et si on n’est pas prudent nos attaques peuvent se retourner contre nous….Concernant le gameplay, il est tout bonnement génial, il est possible d’acheter diverses attaques dans un magasin entre deux niveaux. Les attaques qu’il est possible d’acquérir se comptent par dizaines et on peut les catégoriser de cette manière : on a les attaques plutôt faibles du genre simple coup de poing, un coup de coude ou un coup de genoux ou bien même des claques !^^, ensuite on a les attaques moyennes comme les hypercuts, ensuite on a les attaques qui envoie l’ennemi dans le décor comme le coup du bélier.
Il y également des supers attaques dans le déclenchement ne se fait que par le biais de carte que l’on récupère en tabassant à tout va ou en fouillant un peu. Ces attaques sont variés et peuvent s’avérer déterminant pour une victoire contre un Boss. Même si d’autres ne sont là que pour faire sourire comme la technique du « casse noisette » et oui il s’agit là bien de ce à quoi vous pensez^^.
On a aussi le fameux pouvoir du Godhand qui se déclenche une fois qu’une sorte de barre de rage est remplie, une fois déclenché avec la touche R2, on devient invincible et notre force se décuple mais seulement pour un court instant.
Ces différents éléments nous donnent un gameplay aux petits oignons^^ et les subtilités qu’il nous offre sont telles qu’il me faudrait des pages et des pages de descriptions.
Concernant le jeu en lui-même, la réalisation n’est pas des meilleures même si les personnages sont vraiment bien modélisés ainsi que leur mouvement. Par contre la musique western est vraiment pas mal et colle parfaitement à l’ambiance du titre, l’humour est omniprésent et certains événements sont vraiment excellents :
Spoiler :
par exemple, on aura l’occasion de combattre des jumeaux gays ou bien encore des nains déguisés en biomans
Je ne vais pas trop spoiler, il faut que vous le découvriez par vous-même
Concernant le jeu, ce n’est clairement pas un jeu pour fillette et je ne dis pas ça pour me la jouer élitiste, j’ai en effet fait le jeu en mode facile et je peux vous dire que j’en ai vraiment bavé, surtout contre certains boss, foncer dans le tas n’est en effet pas la meilleure solution et il parfois falloir la joué stratégique pour en venir à bout^^.
Concernant la durée de vie bah c’est un beat them all, donc le jeu se termine en une dizaine d’heures, mais le potentiel de rejouabilité est énorme et puis il faut retenter le jeu en mode difficile pour ceux qui ont des corones^^.
Enfin bref, il s’agit là d’un jeu à posséder car en y jouant vous ferez un saut dans le temps à l’époque de beat them all tels que double dragon, art of fighting ou bien encore final fight !
ps: il s'agit du premier véritable test que j'effectue sur ce blog, donc si vous avez des critiques constructives à me faire, elles sont les bienvenues