Comme le temps passe vite ! Cela fait déjà quatre ans que nous n’avions plus eu droit à un nouvel épisode classique de Pokémon – les version Rouge Feu et Vert Feuille n’étant au final que de simples remakes. Pokémon version Diamant et Pokémon version Perle sont aussi la première incursion de nos chères bestioles sur la console à double écran. Nintendo a-t-il réussi son pari d’adapter sa licence bien-aimée à la Nintendo DS ?


Dans la lignée des précédents volets sur Game Boy Advance, le style graphique est toujours aussi bien adapté au concept même s’ils seront peut-être sujet à débat. Quelques effets de perspectives ont été ajoutés pour donner un effet 3D, mais rien de révolutionnaire. Les combats, eux, n’ont subi aucune évolution, et cela se sent. On aurait préféré assister à plus d’animation de la part des Pokémon, qui restent désespérément figés… Reconnaissons tout de même que la recette fonctionne toujours aussi bien et que l’on aurait du mal à voir nos Pokémon animés en 3D sur l’écran de la Nintendo DS.

Comme les graphismes, les musiques font honneur aux précédents épisodes. Certains les trouveront peut-être un petit peu trop guillerettes… Les musiques des combats sont très réussies également. Seule ombre au tableau, les cris des Pokémon n’ont pas évolué depuis les versions Rouge et Bleue et on se retrouve avec un contraste frappant entre les cris des nouveaux Pokémon et ceux des anciens, plus « grésillant ». Dommage.

L’écran tactile, utilisé presque exclusivement pour les combats, rend ces derniers incroyablement plus intuitifs. Le fait de pouvoir choisir ses attaques et objets du bout de doigts grâce aux grandes icônes rend les manipulations bien plus rapides. La Pokémontre utilisable en dehors de combats est également une très bonne idée mais son ergonomie aurait pu être mieux pensée : un seul bouton pour switcher entre plus de vingt fonctions n’est pas tellement pratique…

Toujours la même recette depuis maintenant dix ans, et pourtant, on se prend encore une fois au jeu. Le scénario de ces versions est plus riche que celui des précédentes, et on se surprend à jouer plusieurs heures d’affilées. Le nombre de lieux à visiter est tout bonnement incroyable et les quêtes annexes sont plus nombreuses que jamais. Les plus grandes nouveautés sont tout de même les modes de jeu en ligne, qui apportent un énorme renouveau à la série.

Comme dans chaque épisode, il vous faudra plusieurs semaines pour terminer l’aventure principale. Viendra ensuite l’inévitable chasse aux plus de 480 Pokémon, qui sera parfois facilitée par mode d’échange en ligne. Nous ne reviendrons pas sur les combats en ligne, qui vous assureront eux aussi des heures de jeu supplémentaires.
Ils auraient pu améliorer la qualité des musiques, le processeur sonore de la DS étant assez puissant pour retranscrire des sons orchestraux.