Voici le test remis en forme de Splinter Cell, dite moi si cette mise en page vous plait car je voudrait en faire de meme pour tout mes test retro. merci a ceux qui donnent leur avis.
Nom - Tom Clancy's Splinter Cell Chaos Theory
Editeur - Ubi Soft
Style de jeu - Action-Infiltration
Date de sortie - 1er avril 2005
Autres supports - PC, PS2, Game Cube, DS
3eme épisode de la célèbre franchise d’Ubi Soft, Splinter Cell Chaos Theory est considéré par beaucoup comme l’opus le mieux maîtrisé de la série, petite rétrospective sur cet épisode qui a marqué de son empreinte cette génération 128 bits.
Splinter cell, parler de ce jeu c’est comme parler d’un trip d’enfance, non sérieux vous vous imaginer pas comment cette série a bouleverser ma vie de gamer. Elle m’a si marqué que la nuit pour prendre par surprise une bande de loubard qui traînai a coté de mon quartier, j’imité ses mouvement et le célèbre « je te prend par derrière avec mon couteau » me faisait peter un câble tellement je me prenait au jeux.
Hum hum bref je suis pas drogué ok.
3eme épisode de la franchise, Chaos Theory marque pour moi une grande cassure avec les 2 précédents opus car après le controversé Pandorra Tommorow (devellopé par la team de Shangai) qui malgré son mode live et ses nombreuses qualités faisait vraiment figure de add-on de luxe, c’est ainsi que en 2004 Ubi Soft dévoila cet ambitieux projet créer par la team du 1er épisode et le 31 mars 2005 il debarquer chez nous, c’est vraiment une gifle atomique que je me suis pris en pleine tronche, voici le synopsis de cet opus.
1 - Histoire
2008. Les forces Chinoises et Nord Coréennes décrètent que la création d’un Département Japonais de Renseignements pour la Défense est une transgression pure et simple de la constitution nippone d’après guerre et amorcent une guerre économique des plus virulentes. Suite à l’érosion grandissante de son économie, le Japon demande le soutien des Etats-Unis en vertu de l’article 9 de la constitution qui stipule que le peuple japonais renonce pour toujours à la guerre en tant que droit national souverain […] Les forces terrestres, maritimes et aériennes, de même que tout autre potentiel de guerre, ne seront jamais entretenues ».
Alors que l’archipel nippon doit faire face aux incessants assauts de cyber pirates et que la mobilisation internationale élabore un plan de subvention, les Etats-Unis activent le programme USS Clarence E. Walsh, une plate-forme mondiale entièrement destinée à endiguer les guerres électroniques et les guerres d’informations. C’est dans ce climat de tensions intenses que Third Echelon, un service spécial dont le gouvernement américain dément jusqu’à l’existence dépêche l’une de ses meilleures recrues afin d’enrayer ce déclin économique qui tend à prendre des proportions alarmantes.
Il est clair que la série n’a jamais brillé par son scénario qui est juste un prétexte pour les mission et dans ce domaine, Metal Gear Solid s’en sort beaucoup mieux mais ce qui aurai pu être un défaut de taille se voit compenser par un gameplay, une I.A, une bande son et des graphismes aux petits oignons pour l’occasion.
2 - Gameplay : Une grande evolution
Niveaux gameplay on retrouve déjà la panoplie de mouvements des anciens épisodes a savoir tirer, attaquer dans le dos et interroger (mais beaucoup mieux fait cette fois) a une chose prés, on ne peut plus siffler pour attirer l’ennemie mais ce petit manque ne se fait même pas remarquer, la grande nouveauté est l’apparition du (tadadada) couteau.
cette arme sert a découper de multiples tissus mais sous son apparence ordinaire il apporte a Splinter Cell des combat aux corps a corps beaucoup plus jouissif que d’habitude (qui se souvient de l’habituel et lassant coup de poing par derrière), donner un coup vif a la gorge de l’ennemie ou le poignardé dans le dos est des plus fun croyez moi.
Sam peut aussi éteindre les bougies (wouaouu it is bioutifull), faire tomber un ennemi dans le vide, utiliser son pistolet de la main droite que de la main gauche ou briser la nuque accrocher à une rambarde. L’innovation est aussi aux niveaux des objectifs de missions qui vous donne le choix de les remplir ou pas, les principaux sont obligatoires tandis que les secondaire vous pouvez vous en passez mais faire sa plombera votre note de fin de mission (et oui comme Tenchu).
3 - I.A : enfin du nouveau
L’I.A était l’un des point les plus dramatiques de Splinter Cell et il vient enfin d’avoir une sacrée évolution, suffisamment pour qu’on prenne enfin aux sérieux les ennemies du jeu. Déjà les attitudes sont beaucoup plus réalistes dans leur manière de penser, si un ennemi voie une porte qui devait être fermé se retrouvé ouverte il va se poser des questions, si la poigné est cassé c’est encore plus suspect, il fouillent aussi l’endroit très minutieusement et la nuit vous pouvez les voir dégainer une torche de lumière. Pour les mecs qui veulent avoir la note maximal de furtivité en fin de mission c’est pas gagné, surtout que pour voir l’évolution d’I.A dans cet épisode il faut obligatoirement commencer en difficile ou expert (j’ai commencé en difficile perso) car je peut vous dire qu’après avoir fait le 1er et 2eme épisode, Chaos Theory les fait passer pour des guignols c’est dire l’évolution.
4 - Bande Son : une petite pépite signée Amon Tobin
Voici mon coup de cœur, la bande son est une PURE MERVEILLE est participe pour beaucoup à cette ambiance si particulière qui tranche radical avec les épisodes précédents, je suis pas très doué quant il s’agit de parler musique mais je peut vous assurer que c’est l’épisode qui possède la meilleure B.O et sa tout les fans de la série vous le diront, les moment de calmes et de furtivité laisse soudainement place a une explosion de sons électronique des plus jouissifs et de mon expérience personnelle c’était un pur plaisir d’attaquer les ennemies avec une ambiance pareille. Espérons que Conviction fasse mieux, voire la surpassé.
5 - Graphisme : Une évolution stupéfiante
En terme d'environnement graphique, ce 3eme opus est d’une beauté stupéfiante, pour vous dire même la différence entre Metal Gear Solid 2 et 3 ests ridicules a coté. Effets de lumière absolument magistraux, utilisation du normal-mapping à ne plus savoir qu'en faire, design démentiel, Ubi Soft Montreal a fait un travail de titan et a établie une évolution de taille qui manquait tant a Pandorra Tommorow. Des Etats-Unis aux Japon en passant par la Corée du sud, que dire des effets climatiques qui renforcent considérablement le réalisme du soft, le premier niveaux est d’un réalisme a couper le souffle avec la pluie qui, c’est une première, vous mouille vraiment. Au niveau du character-design, Sam s'est fait une petite cure de jouvence et de subtils détails apparaissent sur cette version, notamment par un regard très sombre, ou encore sa calvitie naissante. Comme défaut je trouve que le visage de Sam n’est pas aussi bien fait est a une tête bizarre je trouve, limite ont dirait Schwarzenegger (qui est doublé par sa voie français). Un travail magistral qui pousse la Xbox assez loin et j’ose imaginer si elle était encore vivante ce qu’elle aurait pu encore nous faire voir encore.

Conclusion : Magistral
Splinter Cell Chaos Theory de mon expérience personnelle m’a bluffé par ses graphismes sublimes et abasourdis les oreilles par une qualité de composition époustouflante, un gameplay encore rarement égalé, une IA enfin réaliste et surtout ce qui m’a le plus marqué, vraiment ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est cette sensation de travail bien fait, a part la fin que j’apprécie pas (comme tout les épisodes de la série d’ailleurs), cet épisode a vraiment était soigné a tout les plans et a sacrement bien évolué depuis le premier opus. Pour tout ceux qui sont frileux de l’univers de Splinter cell, cet épisode est vraiment une expérience graphique, sonore et surtout ludique. Un des jeux qui m’a le plus marqué sur la Xbox et je regrette vraiment que Microsoft l’ai lâché car elle regorge de jeux de qualités. Un épisode magistral qui se trouve a 5 euros en bon état sur le net (je l'ai acheté a ce prix il y a quelques mois) et meme moins de 10 euros neuf sous blister.
PS : Carton rouge a jeuxvideo.com qui n’a pas fait un test différent pour les versions xbox et ps2/gamecube car on a l’impression que le jeu est pareil sur toute les plateformes quand on lis le test alors que le jeu a était pensé avant tout sur Xbox est l’écart de puissance est tel (manque de mémoire sur Ps2 et adaptation bâclé sur Gamecube) font que le jeu a du être repensé aux niveaux des map (affreuse pour vous dire) et je vous conseille vivement de jouer a la version Xbox car les 2 autres sont des version disont de bas de gamme car la veritable experience se vit seulement sur Xbox.
Je viens de lire ton test, que je trouve vraiment excellent et détaillé !
J'aimerai savoir si je pouvais le mettre en Test dans mon site perso ?
Mon msn: jckoch_mp3hotmail.com