Le scénario de Shenmue commence par ce poème en guise d'introduction :
He shall appear from a far eastern land across the sea. A young man who has yet to know his potential. This potential is a power that could either destroy him or realise his will.
His courage shall determine his fate. The path he must traverse, fraught with adversity. I wait whilst praying, for this destiny predetermined since ancient times. [...]
A pitch-black night unfolds with the morning star as its only light. And thus, the saga...begins.
Novembre 1986... Ryo Hazuki vient de quitter sa chère Nozomi, en difficulté face à quelques voyous au parc de Sakuragaoka. Rentrant chez lui, comme chaque soir, ce jeune homme de 18 ans découvre avec stupéfaction la plaque du dojo de son père cassée, ainsi que la porte d'entrée ouverte. Visiblement intrigué, notre futur héros décide de rentrer et remarque sa mère Ine San, très éprouvée par un évènement sans doute dangereux pour toute sa famille. En l'interrogeant, celle-ci rassemble ses dernières forces pour prévenir Ryo que son père est en mauvaise posture. Il décide de jeter un coup d'œil au dojo... En s'approchant de la porte, il découvre Fuku San, faisant une entrée surprenante, en étant jeté littéralement du dojo. En entrant dans la pièce, Hazuki est stoppé net par deux hommes en noir. Il assiste alors à un terrible spectacle : son père, Iwao Hazuki, affronte en duel un homme vêtu de vert surnommé Lan-Di !
Le visiteur ne cesse de répéter qu'il souhaite récupérer un miroir. Mais Iwao ne semble pas décidé à lui céder. S'ensuit alors un combat, tournant à l'avantage de l'homme en vert, au plus grand désarroi de Ryo, qui attaque l'adversaire de son père. Trop faible malheureusement, il finira comme son père : au tapis. Finalement, le jeune homme servira de leurre pour enfin faire dire à Iwao la position du miroir. Ce que fait dignement Hazuki sama, tandis que les hommes en noir vont immédiatement prendre possession du précieux objet.
Iwao est donc livré à lui-même. Il n'a quasiment plus d'énergie mais doit puiser dans ses ressources pour tenter de battre Lan-Di. Ce dernier ira jusqu'à rappeler un évènement malencontreux s'étant passé, il y a de là plusieurs années : le meurtre de Zhao Sun Ming. L'assassin n'est autre que Iwao Hazuki. Les deux hommes se battent, jusqu'à ce que la mort de Iwao s'ensuive. Celui-ci est jeté à terre par un coup mortel. Il vit sans doute ses derniers instants, c'est pourquoi il se confie à son fils durant quelques instants...
Ryo jure alors de se venger de ce personnage dont il ne connaît rien. Et c'est là que l'aventure commence.
Shenmue se déroule dans la ville de Yokosuka au Japon. Le joueur dispose d'une grande possibilité d'action : les villes sont particulièrement grandes, le nombre de quêtes annexes est important et les scènes très nombreuses. En fait, ce jeu ne peut pas être fini a 100 % (du moins pas avant de nombreuses parties) tant il y a de choses à voir et à faire.
Le joueur peut à tout moment s'arrêter à un distributeur et y acheter une boisson fraîche. Il peut aussi acheter des chips, qui lui permettent de participer au concours pour gagner des cadeaux, notamment des figurines rares ou le jeu Space Harrier pour y jouer sur sa console de jeu à la maison (la SEGA Saturn). Libre à lui d'acheter d'autres objets : de la nourriture pour un chat abandonné, des bougies pour la maison, des piles pour la stéréo et même regarder les horaires d'un bus, l'attendre et y rentrer pour se rendre à un endroit précis.
Le héros a la possibilité de s'entraîner pour acquérir de nouvelles techniques à l'aide de parchemins. Il peut aussi aller au casino dépenser sa (maigre) paye, jouer à l'arcade à Hang On (un jeu de courses de motos) ou à Space Harrier (shoot). Il peut aussi s'acheter des figurines SEGA que vous pouvez collectionner ou vendre chez les prêteurs sur gages, sans compter les pièces que vous pouvez gagner en faisant le concours du Tomato Convenience Store (le supermarché local).
Les combats dans le jeu Shenmue sont de deux sortes
Il y'a les combats normal qui sont basés sur le systéme de Virtua Fighter, un autre jeu de Yu Suzuki. Pour ce type de combats qu'on pourrait qualifier de normaux, on peut s'entrainer à differents endroits du jeu.
L'autre type de combat est le Q.T.E. (Quick Time Event) ou l'on doit executer la touche de la manette qui s'affiche à l'écran. En géneral ce mode se déroule pour combats ou des courses poursuites, et au bout de certains échecs on doit recommencer.Pour s'entrainer il y'a les arcades avec QTE 1 et QTE 2. Ce systéme a été mis en place pour la premiere fois dans ce jeu Shenmue est une véritable vie parallèle.
(source wikipedia)
Quelques images du hit qui meme si graphiquement a veillit un peu, reste au niveau de n'importe quel jeu PS2 ,enfin avis perso :