Vous n’aurez pas manqué de noter la présence du logo Nintendo Wi-Fi Connection sur la boîte des jeux Pokémon version Perle et Pokémon version Diamant. C’est un tout nouveau mode qui vous est offert par Nintendo et sans doute l’une des fonctionnalités les plus attendues depuis les débuts de Pokémon, il y a dix ans déjà. Il y a tellement de choses à découvrir que vous risquez de vous sentir perdu la première fois. Ce dernier dossier vous proposera donc une vue d’ensemble complète de ce nouveau mode.
Si vous êtes un adepte des Pokémon, vous aurez sans doute envie de vous lancer tout de suite dans la bataille pour montrer au monde entier ce dont vous êtes capable.
Pourtant, il est impossible de lancer un combat aléatoire contre un adversaire inconnu à travers le monde. Du moins pas tout de suite… Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra vous rendre dans la Tour de Combat.
Il vous faudra avoir bien avancé dans le jeu avant de pouvoir y accéder, mais la Tour offre des fonctionnalités vraiment intéressantes. Lorsque vous aurez terminé l’aventure principale – c’est-à-dire battu la Ligue Pokémon et ainsi inscrit vos Pokémon au Panthéon –, vous pourrez accéder à cette fameuse Tour de Combat. C’est dans cet endroit que vous pourrez vous battre contre les équipes de Dresseurs du monde entier… mais seulement les équipes, pas les Dresseurs eux-mêmes…
En fait, la Connexion Wi-Fi Nintendo vous permettra de vous connecter depuis la Tour de Combat pour ensuite télécharger des équipes de Pokémon que d’autres joueurs ont enregistrées sur les serveurs de Nintendo. Vous pourrez donc vous battre contre ces équipes, qui seront contrôlées par l’ordinateur et non par leur Dresseur d’origine. Les caractéristiques des Pokémon – attaques, statistiques et objets tenus – sont les mêmes, mais l’aspect stratégique disparaît, sans un Dresseur humain pour les contrôler…
La seule façon de remédier à cela est d’utiliser les fameux Codes Amis.
Contrairement à la Tour de Combat, les combats en Wi-Fi contre des amis sont disponibles très tôt dans l’aventure. Comme pour tous les autres jeux Nintendo DS utilisant le service de connexion Wi-Fi de Nintendo, il vous faudra suivre une procédure particulière. Une fois votre DS connectée au signal de votre modem ou de votre Connecteur Wi-Fi USB Nintendo, rendez-vous dans l’un des nombreux Centres Pokémon. En vous rendant au sous-sol, vous pourrez, si vous le souhaitez, recevoir quelques conseils de la part des personnes présentes à cet étage. Vous recevrez par la même occasion le Pal Pad (nom provisoire), un accessoire qui vous permettra de connaître votre Code Ami et d’enregistrer celui d’autres joueurs.
Vous suivez toujours ? Alors continuons !
Une fois toutes ces formalités accomplies vous pouvez enfin combattre, échanger des Pokémon et même utiliser le chat vocal avec vos amis ! Si vous n’avez pas d’amis possédant ce jeu Pokémon, il est toujours possible de rencontrer d’autres personnes par l’intermédiaire de forums.
Un système d’échange de vos Codes Amis sera également mis en place sur ce blog.
Voilà pour l’aspect combat. Et c’est déjà pas mal ! Mais peut-être que vous êtes plus intéressé par l’aspect collection que par les combats ? Si c’est le cas, l’endroit dont vous rêviez est maintenant réalité. Le GTS (Global Trade Station) est fait pour vous ! C’est à Féli-Cité que vous trouverez le GTS. Ce bâtiment vous permettra de vous connecter à un énorme réseau d’échange qui s’étend à travers le monde.

L’interface très claire vous permet soit d’échanger des Pokémon, soit d’en rechercher. Prenons un exemple. Vous souhaitez mettre la main sur un Pijako. Lors de votre recherche, vous pouvez spécifier un certain nombre de paramètres comme le genre ou le niveau du Pokémon. Une fois les paramètres définis, le jeu vous propose une série de Dresseurs qui vous proposent ce Pokémon. Ce système très pratique montre toutefois quelques failles. En effet, il n’est pas rare que des Dresseurs fassent des offres extravagantes. Seriez-vous prêt à échanger un Dialga de niveau 100 contre ce Pijako ? Dommage qu’aucune mesure n’ait encore été prise par Nintendo pour éviter ce genre d’offres.
Par contre, vous ne pouvez rechercher que des Pokémon que vous avez déjà aperçus dans le jeu, ce qui compliquera vos recherches. Si vous n’avez pas croisé de Tortipouss, vous ne pourrez donc pas en demander un « exemplaire » par l’intermédiaire de ce service. Même avec cette contrainte, le GTS est vraiment performant et vous aidera grandement dans votre quête pour tous les attraper.
La durée de vie des jeux, déjà extrêmement longue, se trouve décuplée grâce à se mode en ligne dont tout le monde rêvait secrètement, sans y croire, à l’époque des versons Rouge et Bleue.
Ainsi s’achève cette longue série de dossiers qui, j’espère, vous a plu. Merci à ceux qui les ont suivis. J’espère en tout cas vous revoir sur le GTS !
Je viens de découvrir ton blog et je suis très étonné !
Tes dossiers sont très bien rédigés et agréables à lire (contrairement à d'autre...)
Bonne continuation !