Alors que le studio français vient d'annoncer un titre exclusif pour Sony, Guillaume de Fondaumiere, directeur général, répond à nos questions : choix de la PS3, acteurs virtuels et idées reçues sur le développement multiplateforme... Interview.
On a quand même l'impression en ce moment que la tendance est au multiplateforme. N'y a-t-il pas un risque à s'engager dans un contrat d'exclusivité ?
Quand vous êtes un éditeur, cette réflexion est effectivement valable. Le fait de développer sur plusieurs plateformes, sur le papier, permet de limiter de risque. En réalité, il faut quand même bien analyser le cout de portage, si portage il peut y avoir, entre deux plateformes qui sont quand même très différentes – je parle surtout de la Xbox 360 et de la Playstation 3. Après, on peut même s'aventurer à faire de la Wii mais pour moi, faire de la Wii et de la PS3, c'est comme faire de la Game Boy et de la 360 ; il y a quand même un grand écart. On ne peut même pas imaginer pouvoir utiliser les mêmes éléments. Pour la Xbox 360 et la PS3, on peut au moins avoir une base graphique commune. Et encore, il ne s'agit que d'une base graphique car l'architecture est quand même très différente.
Alors que beaucoup continuent à afficher un certain scepticisme concernant les perspectives à long terme de la Playstation 3, vous croyiez donc en Sony.
Oui, tout à fait. Le scepticisme ne nous inquiète absolument pas parce que je pense que, de toute façon, d'autres personnes nous auraient dit qu'elles étaient sceptiques sur les chances de la Xbox 360 si l'on avait choisi cette machine. Aujourd'hui, la console qui marche, c'est la Wii. Super. Maintenant, je ne sors pas mon titre aujourd'hui, je le sors dans deux ans. Donc où sera le marché dans deux ans ? J'ai l'impression que malgré tout, les analystes restent très partagés sur les perspectives de la Xbox 360 et de la Playstation 3 d'ici deux ans. Il reste des gens qui pensent que la Wii continuera à être la console la mieux installée dans deux ans ; j'en doute. Et entre la 360 et la PS3, je pense que c'est la PS3 qui va plutôt l'emporter. Après, mon opinion, sur ce cycle en tous cas, est que l'on aura de toute façon un marché avec trois acteurs importants, et je pense que c'est une très bonne chose. Ca sera beaucoup plus équilibré que sur le précédent cycle.
Source: Overgame

tags :
posted the 07/06/2007 at 12:38 PM by
mister7
La wii c la console du bof
JulOne > D'un côté, le jeu n'en était encore qu'au début de son développement et disons que pour un début, c'est quand même ma foi fort sympathique.