Le Q5 arrive. Avide de conquérir le marché chinois, Audi profite du Salon Automobile de Shangai pour dévoiler les traits du concept Cross Coupé, qui préfigure le futur adversaire du BMW X3.
Spécialiste de la transmission intégrale, la firme d'Ingolstadt a pris le temps de bichonner ses véhicules tout-terrain. On se souvient de l'arrivée tardive du Q7, voici désormais la version prototype de son petit frère.
L'appellation Cross Coupé n'est pas anodine. On a en effet reproché à Audi d'avoir -avec le Q7- conçu un mastodonte, à l'heure où l'on se pose beaucoup de questions sur la circulation automobile en ville.L'occasion était donc toute trouvée de présenter un véhicule plus petit, aux formes dynamiques, sans pourtant être agressives.
Le petit dernier de la marque aux anneaux affiche donc une taille réduite, puisque ne dépassant pas 4,38 m de long (pour 1,82 m de large). Cela ne l'empêche pas de revendiquer un empattement de 2,60 m, propice à l'habitabilité. Le coffre revendique quant à lui, un volume assez généreux de 450 l.
spacer
Grâce au toit panoramique et aux teintes claires, l'habitacle devrait en tout cas se montrer agréable à vivre. Coupé oblige, pas de banquette à l'arrière. Deux sièges individuels au dessin sportif feront l'affaire. Un plus pour caler les passagers, si le conducteur décide de titiller la mécanique.
spacer
Et il aurait tort de s'en priver, puisqu'on trouve un quatre cylindres Diesel gonflé aux anabolisants et accouplé à une transmission à double embrayage robotisée S-Tronic.
Un moteur performant mais économique
En effet, malgré sa cylindrée plutôt modeste de 2,0 litres, ce super TDI développe 204 chevaux et 400 Nm de couple. Les six cylindres peuvent aller se rhabiller, d'autant que la consommation moyenne devrait s'établir à 5,9 litres aux 100 km.
spacer
Les écologistes seront ravis d'apprendre qu'il fonctionne à la technologie Bluetec et devrait être conforme aux normes antipollution EURO 6 (nous en sommes encore à EURO 4).
spacer
Pour la tenue de route, on trouve comme à l'accoutumée chez Audi, la transmission Quattro, une suspension pilotée et le système Magnetic Ride pour la qualité d'amortissement.
Enfin, le nec plus ultra concerne le freinage, qui adopte des disques en céramique pour une durée de vie de 300.000 km ! Un équipement très vraisemblablement monté en option...
Gare à toi X3 !









Source : Le Quotidien Auto