C'est après avoir joué et finit le dernier épisode en date, Zelda TP, que j'ai enfin acquit Wind Waker. Curieusement, si WW était sorti après TP, ça m'aurait partu pratiquement plus logique. Car ZWW a pratiquement tout de mieux que son jeune frère, et tout particulièrement une certaine aura que TP n'avait pas.
Note: ce test est réalisé à une phase avancée du jeu(temple du vent) mais je ne l'ai pas finit
Scénario:
Le jeune Link vit sur l'île de l'Aurore. Il vient d'atteindre l'âge de recevoir la tunique du héros, tenue verte que tout le monde connait. Hélas, la vie paisible de l'île va être bousculé lorqu'un phénix géant va laisser tomber une jeune fille dans la forêt. Link va partir à sa recherche, mais par la suite, sa propre soeur va se faire enlever.
L'histoire n'est pas vraiment le point fort de la série, il faut bien le dire. Pas de réelles surprises, pas de vraies révélations, cela reste relativement basique, mais ça se suit quand même, avec son petit côté héros qui lutte contre le mal(le héros est un gosse, il faut le noter ^^ ). Mais qu'importe, l'intérêt et ailleurs.
gameplay:
Les combats sont toujours aussi efficaces. La touche B permet de sortir son épée, et infliger plusieurs attaques. R permet de parer à l'aide du bouclier. Appuyer sur A quand le touche clignote permettra à Link d'effectuer une esquive et une contre attaque, utile pour briser des armures. Link peut ramper, et également s'appuyer contre les murs( comme dans mgs) à certains endroits. Les bruitages lorque link rampe sont très amusants.
Link disposera par la suite d'un certain arsenal, comprenant une masse, un arc avec des fleches de feu ou de glace, et boomrang.... Tout ceci permettant l'exploitation au maximum des possibilités dans les donjons.
Link peut également désarmer un ennemi et ramasser son arme, ce qui peut également s'avérer fort utile.
La plupart du temps, c'est dans les donjons que tous ces objets seront les plus utiles, mais on trouve tout de même d'autres lieux ou ils pourront être utilisés.
Notons également la présence d'une barre de magis(absente dans un certain TP lol), très utile puisqu'elle gère l'effet feu ou glace des fleches, mais aussi le parachute constitué d'une feuille géante ,de link.
Navigation
L'un des point les plus important du gameplay, c'est la navigation. Grâce à un navire, le Lion Rouge, Link va pouvoir traverser l'immense Océan dans lequel se situe son île. L'océan est divisé en zones. Pour avoir le contenue d'une zone affichée sur sa carte, il faut nourrir le poisson située dans chacunes d'entre elles, qui au passage vous révèlera des secrets intéressants. Mais la navigation ne se fait pas sans risque, entre les tornades, les multitudes de monstres, et la rencontre de certains Calamar Géant.
Le calamar est un adversaire impressionnant, intéressant à combattre, mais pas vraiment difficile
Link chef d'orchestre
Comme Ocarina of time et son ocarina, Wind Waker propose ici d'utiliser la musique via une baguette. Il faudra, grâce au stick jaune de la manette, jouer les notes des musiques qui nous permettrons de controler le vent, créer une tornade pour se déplacer rapidement, ou manipuler des statues. Cette fonction musicale est toujours aussi à agréable. Elle sert majoritairement à diriger le vent pour naviguer.
La chasse aux trésors est également un sport très en vogue dans WW
Un monde et une ambiance hors normes
Surement une des plus grosse chose qui fait défaut à TP: l'ambiance. Wind Waker allie un graphisme extrèmement simple mais magnifique, comme entémoigne le donjon de lave, et à plus grande échelle le jeu entier. Le Cell Shading n'est pas une innovation, mais il n'est pas utilisé partout de la même manière...ainsi, Dark Chronicle, Okami, ou ZWW n'ont pas le même visuel, malgrès le côté cartoon. Quoiqu'il en soit, Wind Waker se retrouve avec son propre visuel, et un desing très original. Les personnages semblent d'avantage mener leur propre vie que dans ZTP. On peut reprocher aux villes de manquer un peu de monde, mais au moins les personnages sont amusants et attachants. De plus, WW proposent un plsu grand nombre de quête, et si continuer le scénario vous lasse un peu, l'exploration de l'océan, des îles, et de ses nombreux secrets, devraient vous occuper un moment(sont compter la passionnante recherche des Calamars pour des combats bien sentis).
Donjons
L'un des points importants du déroulement d'un zelda, ce sont les donjons. La encore, c'est un plaisir que de les parcourir, car chacun nécessite un brun de réflection(pas trop quand même hein), et surtout d'observation pour être terminé. Et surtout, donjon est synonyme de gros boss à la fin. Les boss sont pour le plupart superbe, très fun à affronter, mais un peu trop facile.
Toujours trop facile
Les combats se révèlent globalement moins frustrant que ZTP, car la plupart des ennemis résistent un temps soit peu(enfin certains meurent en deux coups aussi). Mais globalement, la difficulté reste trop basse, surtout les Boss trop faciles(mais diablement beaux pour certains). Certe l'univers est enfantin, mais contrairement à l'image qui est souvent faite de nintendo, il n'y a pas que des enfants qui jouent à leur jeux...
Pas toujours très varié
Ce qui différencie Zelda, qui est plutôt un jeu d'aventure(je dirais moitié aventure, moitié jeu de rôle), d'un rpg, c'est que les rpg proposent souvent une haute variété d'objets et d'équipements(il y a bien d'autres différences évidemment). Bien sur il est hors de question de transformer cette série en rpg pur et dur(ce qui serait idiot au possible), mais peut être de s'en inspirer. On retrouve, globalement toujours les mêmes objets(la je me réfère surtout à TP ), toujours les mêmes tuniques(attention, car la je ne sais pas ce qu'il enretroune pour WW, mais dans ocarina on avait la tunique verte, la bleue, et la rouge...comme dans TP). Bref l'arsenal possède des variantes, mais ce n'est pas extra pour autant. Et concernant les objets, on passe les 3/4 du temps à trouver la même chose(souvent des rubis), et à acheter toujours les mêmes objets dans les magasins, qui ne proposent que des choix très limités. Bref, c'est un peu toujours la même chose, et c'est relativement dommage. En fait, on a un inventaire, mais on a rien à y gérer. On se contente de stocker, c'est à peine si on équipe vraiment son personnage, mise à part le fait de lui assigner des objets à X et Y...
Bref c'est un zelda ,d'accord, mais la recette millénaire se fait un peu vieille sur certains aspects, et je pense que le gameplay pourrait être enrichit sans que ça nuise à l'ambiance et à l'esprit du jeu. Mais bon, c'est surtout à TP(et oui encore gnah ha ha ha) que je reprocherais le plus ce genre de détails, puisqu'il est le dernier sorti.
Musiques
La encore, très bonne surprise. Des thèmes de qualité, entrainants, et très agréables. Je me demande comment on a put se retrouver avec des thèmes fades dans ZTP...
Conclusion
Excellent jeu que ce Zelda WW, qui pour ma part, vaut bien plus que son grand frère. Difficile d'éviter la comparaison, quand ZTP étaient annoncé comme le meilleurs du best de la crème du jeu vidéo, alors que d'autres jeux, dont celui la, aurait put prétendre au titre.
Zelda Wind Waker possède un univers attachant, magique, magnifique et vraiment prenant.
perso je prefere largement la quete principale de TP (la lourdeur de deplacement sur la mer de WW est aussi un mauvais point). par contre il est sur que par rapport aux qutes secondaires, WW est beaucoup mieux que TP (surtout que pour TP la plupart des trouvailles se revelent etre des rubis en sur-nombres). au final j'ai adoré les 2 avec peut etre un petit penchant supp vers TP.
En fait pour TP, j'ai beaucoup aimé les phases de donjon et les boss, mais j'ai étais très déçut par le manque de profondeur de l'univers(alors que traverser Hyrule sur Epona c'est de la bombe), le manque de quête, et surtout il est affreusement facile, à quelques exceptions prêt. Mais bon, après c'est aussi une question de gout, car TP a ses qualités.
Sebo:
C'est surtout que TP est sorti après, et que par conséquent il aurait était judicieux de faire meiux que son prédécesseur. Remarque pour certains joueurs, c'est le cas, et tant mieux. Pour moi non. J'ai érpouvé un brin de déception sur TP une fois finit, car finalement je ne lui est rien trouvé d'exceptionnel, à part son aspect Zelda. Mais en tant que jeu, ce n'était pas le nirvana. Pourtant, il aurait pas vraiment fallut grand chose pour le rendre vraiment meilleur.
pour moi TP est bien meilleur que WW, WW a des donjons et des boss ridicules (plus ridicule que dans tp, cest pour dire), tres peu de donjon, des phases en mer soulante, une quete de la triforce mise la que pour rajouter du temps de jeu mais sans aucun interet
WW est de loin le plus mauvais zelda
je suis d'accord qu'il ait un univers enchanteur et que les sous quetes soient sympa mais ca ne rattrape pas du tout les tares precedemment enoncés
Sion: ZTP a des graphismes matures, mais ça s'arrête la. Le reste est assez enfantin, peut être un peu moins, mais le visuel mature ne rend pas TP mature...surtout que même si l'histoire parait plus recherchée, elle n'est vraiment pas terrible, très prévisible, et heu bon voilà...
Je pense que sur tous les points TP est supérieur à WW mais c'est vrai que quelquechose d'unique se dégage de TWW : c'est cet univers si vaste et cohérent. Ce jeu m'a d'abord déçu sur pas mal de points lors de ma première partie : 5 donjons, des trajets très lassants et la taille des iles plutot ridicule par rapport à la tille d'Hyrule. Mais si l'on passe outre, ce jeu est vraiment magique, peut-être moins qu'un Majora Mask, mais ça reste un grand Zelda (comme tous les autres épisodes sur consoles de salon ).
Oui TP à l'avantage du nombre, plus de donjon, plus long, et contraiement à ce que j'ai lus sur certains test, le jeu est beau. Mais après bon, j'ai moins eu envie de découvrir Hyrule que de découvrir l'océan dans WW(chercher des gros calamar, découvrir des trésors, de nouvelles îles, controler des mouettes(si si j'ai trouvé ça marrant ) ..... c'est un sacré petit univers. Alors que dans TP, c'est grand, c'est beau, mais je m'ennuyais grave, sauf si je m'occupais du scénario.
Ah mais je croyais que c'était optionnel cette partie, car en faite j'entend parler de la triforce cachée apparemment quelques part dans l'océan(tribosse par les poissons) depuis un moment, sous entendent que je peux déjà les récupérer. Enfin avec de la recherche et quelques astuces évidemment. Du moins, c'est ce que j'avais crus comprendre
Ouais, faut déjà que je trouve la fée qui me permettra de porter plus de 200 rubis
Sinon je modifierais surement mon test, et l'étofferais aussi d'ici à ce que je finisse le jeu. ^^
Je vais peut etre enerver des membres mais dire que TP a des donjon long c'est une grosse connerie, deja les donjons ne sont pas rechercher, on est jamais bloquer, on sait deja se qu'il faut faire à l'avance, on a aucun challenge (le donjon qui ma demander le plus de temps sa doit etre le donjon dans le dessert). Et encore une connerie dire que TP est superieur a WW dans tout les points. En etant un gros fanboy de Zelda (je suis la moindre info sur un Zelda, je connais tout, j'ai fini tout les zelda) je vous suis superieur en jugement bon plus serieusement c'est un mauvais Zelda
Personnellement je suis pas un fan de la série depuis ses débuts, donc je n'irais pas m'étendre sur la qualité de TP en temps que Zelda. Pour moi il reste un très bon jeu dans l'ensemble, mais pas du tout autant qu'annoncé par Nintendo. Pas mythique, pas légendaire, juste un très bon jeu, ce qui est déjà pas mal hein, faut pas non plus péter un boulon pour ça.
Blood: ouai mais quand on retarde le jeu d'un an pour ce resultat, voila quoi, et puis quand on est habituer a de la qualiter avec les Zelda avoir se resultat voila quoi, sa fache
Ouais je comprend bien. Ca aurait put être le même topo pour ff12. C'est un excellent jeu, mais malgrès tout on ressent au niveau du scénario les problèmes qu'à rencontré le jeu. FF12 est effectivement un peu décevant sur l'histoire, même si je pense qu'il ne faut pas exagérer en disant qu'il n'y en a pas.
Pour TP j'avais pas d'attente particulière, puisque Zelda c'était pas trop le genre de jeu dont j'avais l'habitude, mais je faisais confiances aux critiques. Et puis bon voilà, certains aspects ne m'ont pas déçut, d'autres oui.
Je rejoins la conclusion de l'article. J'ai vraiment adoré ce Zelda de part son design, son ambiance ... Ce qui était peut être un peu chiant c'était ces interminables voyages en bateau mais il fallait bien pour ne pas rater les petits bonus :-)
Je n'ai pas accroché à TP, je n'ai jamais attendu que Zelda revienne avec des graphismes matures, moi je veux encore du Zelda 3 Snes et du Wind Waker :-D
Bon je sais sa fait un moment qu'il y a plus grand monde mais bon je n'avais pas vu ces articles
En fait je réagit sur le fait que tout le monde critique les déplacement en bateau mais je trouve que c'est particulièrement inovant pour un zelda (et pui c'est assez marrant de shooter des poissons volant a l'arc ou de leur couper l'hélice avec le boomrang car faut pas oublier que c'est un jeu pas une course contre la montre pour voir qui finira le jeu en 1er). et le goblin en haut des tour vou y avez pensé on peu y aller que par bateau sans eux la quête secondaire des pendentif serai plus longue... Ensuite quand le mer commence a prendre la tête ben il y a qu'a jouer le requiem des tornade tout simplement. je suis tombé amoureux de cet opus grace a la mer car au niveau Fluff (histoire) sa le fait trop. Sa change de la tradionnelle balade au traver des plaine qui peuvent devenir longue. Je n'ai pa encore eu la chance de tester TP mais malgrès tout le mal que tout le monde en dit je pense qu'on se trouve devant un jeu exeptionnel malgrès des défaut (la perfection n'existe pa apar pour OOT ) voila c'est a peu près tout ce que j'ai a dre apré avoir lu tout les mess
C'est surtout que TP est sorti après, et que par conséquent il aurait était judicieux de faire meiux que son prédécesseur. Remarque pour certains joueurs, c'est le cas, et tant mieux. Pour moi non. J'ai érpouvé un brin de déception sur TP une fois finit, car finalement je ne lui est rien trouvé d'exceptionnel, à part son aspect Zelda. Mais en tant que jeu, ce n'était pas le nirvana. Pourtant, il aurait pas vraiment fallut grand chose pour le rendre vraiment meilleur.
WW est de loin le plus mauvais zelda
je suis d'accord qu'il ait un univers enchanteur et que les sous quetes soient sympa mais ca ne rattrape pas du tout les tares precedemment enoncés
jai jamais vu rien de plus chiant que cette quette de la triforce
et prepare d'avance plus de 3000 rubis et beaucoup de temps
Sinon je modifierais surement mon test, et l'étofferais aussi d'ici à ce que je finisse le jeu. ^^
Pour TP j'avais pas d'attente particulière, puisque Zelda c'était pas trop le genre de jeu dont j'avais l'habitude, mais je faisais confiances aux critiques. Et puis bon voilà, certains aspects ne m'ont pas déçut, d'autres oui.
Je n'ai pas accroché à TP, je n'ai jamais attendu que Zelda revienne avec des graphismes matures, moi je veux encore du Zelda 3 Snes et du Wind Waker :-D
En fait je réagit sur le fait que tout le monde critique les déplacement en bateau mais je trouve que c'est particulièrement inovant pour un zelda (et pui c'est assez marrant de shooter des poissons volant a l'arc ou de leur couper l'hélice avec le boomrang car faut pas oublier que c'est un jeu pas une course contre la montre pour voir qui finira le jeu en 1er). et le goblin en haut des tour vou y avez pensé on peu y aller que par bateau sans eux la quête secondaire des pendentif serai plus longue... Ensuite quand le mer commence a prendre la tête ben il y a qu'a jouer le requiem des tornade tout simplement. je suis tombé amoureux de cet opus grace a la mer car au niveau Fluff (histoire) sa le fait trop. Sa change de la tradionnelle balade au traver des plaine qui peuvent devenir longue. Je n'ai pa encore eu la chance de tester TP mais malgrès tout le mal que tout le monde en dit je pense qu'on se trouve devant un jeu exeptionnel malgrès des défaut (la perfection n'existe pa apar pour OOT