Les lecteurs du forum américain AVS s’interrogent de plus en plus sur un phénomène qui toucherait certains disques Blu-Ray, appelé le « laser rot ». Ce phénomène se traduit par l’apparition de petits points sur la surface du disque dans le cas du Blu-Ray.
Contrairement aux effets « laser rot », qui apparaissent essentiellement sur la durée, il s’agirait ici d’un problème de pressage, puisque les disques neufs disposent de ce problème. Problème plus ou moins contraignant, sachant qu’au pire, cela empêche toute lecture du disque, ce qui est quand même fort problématique. Bien connu sur les autres disques optiques, les utilisateurs de laserdiscs et DVD ne connaissent ce problème que depuis quelques années, car il ne vient affecter la lecture du disque qu’après quelques années (les plus connus étant les DVD Z2 MGM de Terminator et Le silence des agneaux). D’où la question de la durée de vie des supports optiques…

Photo du disque « The Prestige » avec problème de laser rot.
Ce phénomène, reporté par une douzaine d’utilisateurs du forum, n’est pas encore officiellement reconnu par les éditeurs (et les presseurs de disques), ne représente qu’un petit nombre de disques en circulation, et sur seulement quelques titres (surtout l’édition américaine de The Prestige). L’apparition de ce genre de problèmes fait surtout réfléchir sur la complexité et la solidité des nouveaux formats de disques HD, car même si ce problème n’a pas atteint le HD-DVD, on peut supposer qu’aucun des deux formats ne sera épargné.
Dans tous les cas, si jamais vous rencontrez un disque avec ce genre de problème (Blu-Ray, HD-DVD ou DVD), et même si la lecture s’effectue sans soucis, ramenez de suite le disque problématique chez votre revendeur préféré pour procéder à un échange. Qui a dit vive la VHS ?
Source : DVDRAMA
Alors boulet façon nintendo ya qu'eux a qui on peut se fier ils ravalent leurs merde et la garde pour eux ^_^