Vous vous êtes sûrement déjà dit que tout était plus simple dans Pokémon auparavant. 151 noms à retenir, pas plus ! Mais tout cela a changé. Pokémon a évolué. De nouveaux Pokémon et de nouvelles régions à explorer sont apparus. De nouvelles idées ont aussi été ajoutées dans chaque version. Et tout ce qui a fait la richesse et le succès des précédentes versions, Pokémon versions Diamant et Perle en reprend l’essentiel.
Le premier « héritage du passé » n’est autre que le cycle jour et nuit, apparu avec les versions Or et Argent. Ces cartouches intégraient en effet une horloge interne permettant au jeu de se dérouler simultanément à la vie réelle. C’est ainsi que certains Pokémon, comme Hoot-hoot, n’apparaissaient que lorsque la nuit tombait sur Johto. D’autres, comme Heliatronc, ne se montraient que tôt le matin.
Étrangement, le cycle jour et nuit fut le grand absent des versions Rubis et Saphir, mais qu’importe, puisqu’il fait désormais son grand retour dans ces nouvelles versions, basé sur l’horloge interne de la Nintendo DS.
La nouvelle Pokémontre gère désormais pas moins de neuf phases distinctes, contre trois dans les versions Or et Argent. Cela va de l’aube à la nuit en passant par le matin et l’après-midi. Voilà qui promet encore plus de recherches acharnées après les spécimens les plus rares, puisque certains se montreront seulement à une heure précise de la journée !
La région de Sinnoh vous fera découvrir 107 toutes nouvelles créatures. Mais une bonne partie des 386 anciens monstres se baladent aussi dans les hautes herbes de l’île. Autant vous dire que vous aurez du pain sur la planche si vous espérerez réunir le total de 493 Pokémon maintenant disponible ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir récupérer vos anciens Pokémon qui attendent encore bien sagement dans vos anciennes cartouches…
Un nouveau lieu appelé le Parc des Amis fait ainsi son apparition dans ces deux versions. Cet endroit vous permet de connecter votre jeu Nintendo DS à une ancienne cartouche Game Boy Advance, que vous introduirez dans le Slot-2 de la console. Il vous sera alors possible de transférer vos anciens compagnons dans votre nouveau jeu !
Six Pokémon au maximum peuvent être transférés par jour. Ceux-ci peuvent provenir de n’importe quelle cartouche Game Boy Advance, à savoir les versions Rubis, Saphir, Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Si vous êtes équipé en conséquence, vous pourrez bien sûr transférer des Pokémon provenant des versions Nintendo GameCube (Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres) sur votre GBA pour ensuite les envoyer vers votre DS.
Le Parc des Amis a l’apparence du Parc Safari. À l’aide de Balls spéciales, vous irez chassez vos anciens Pokémon dans cette zone. Dès que vous en rencontrez un, il vous suffit de lancer la Ball et d’espérer. Mais pas de panique, si votre Dracaufeu préféré parvient à s’enfuir ! Il vous suffit de parcourir le parc à nouveau pour le retrouver rapidement.
Soyez rassurés, il est donc possible de retrouver les 386 Pokémon des précédentes versions. Mais autant vous dire qu’il vous faudra de la patience avant d’espérer y arriver !
Il y a encore bien d’autres endroits en provenance directe des anciens volets, comme le Casino de Voilaroc ou l’indispensable Parc Safari, à Verchamps. Cependant, ce dernier a hérité d’un tout nouveau concept que je vous laisserai découvrir dès le 27 juillet prochain…