Après un épisode moyen sur Nintendo GameCube, Mario tente à nouveau sa chance, sur Wii cette fois. Pour marquer le coup, il s’offre même un mode de jeu en ligne…

La 3D est d’excellente facture, tandis que l’animation est tout simplement parfaite. Les mimiques des personnages sont à mourir de rire. Bref, on a rarement vu un jeu Mario aussi beau !

Les musiques conviennent parfaitement à l’ambiance du jeu et on retrouve des thèmes spécifiques en fonction du stage (désert, montagne, volcan) mais aussi du type de personnage que vous contrôlez. Wario arrive ainsi en fredonnant un air indescriptible mais lui convenant tellement bien. Les voix des personnages ont été très travaillés également et on s’amuse à relever les innombrables répliques pendant les matches. Entendre Wario vous hurler « Gimme the ball ! » ou encore « dummy » lorsque vous vous faites chiper la balle est à mourir de rire.

La maniabilité ne pose pas de problème, mais ne fait que très peu usage des fonctionnalités de la Wiimote, si ce n’est lorsque vous contrôlez le gardien (pointer l’écran), ou lorsque vous voulez bousculer violemment votre adversaire (secouer la Wiimote).

Autant le dire tout de suite, le football prend une toute autre dimension avec Mario. L’arbitre répond aux abonnés absents tandis que l’on ne s’étonne plus de voir des carapaces rouges, des Chomps, ou des peaux de banane traîner sur le terrain. C’est pourquoi ce jeu plaira sans doute avant tout aux personnes à la base réfractaires aux jeux de foot (j’en sais quelque chose).

Le titre n’est pas avare en modes de jeu. Vous aurez l’occasion de vous entraîner aux différents coups dans le mode Entraînement tandis que le mode Versus vous fera passer de nombreuses heures à vous démener pour arracher une victoire à vos amis. Le mode de jeu principal est lui aussi assez sympathique et plutôt long. De plus, il offre un challenge motivant ainsi qu’une bonne marge de progression. Et bien sûr, il y a le mode en ligne – que je n’ai pas pu essayer pour raisons techniques – pour prolonger le plaisir voire décupler l’intérêt du jeu pour certains.
