Mes ami(e)s, il y a peu de temps, c'était le dernier cours de math pour moi cette année.. Pour rendre hommage à notre cher monsieur Legoy national [puissance Legoy for ever], je lui dédis cette article qui va traiter des maths.
Mais attention, je ne vais pas vous sortir les produits scalaires, la formule de dérivation d'une fonction, mais on va parler équation et mise en équation. Vous savez à quel point il est facile de mettre certains problêmes en équation (madame Dupont va acheter des patates à 2€ le kilos, elle a acheté pour 14€ de patates, combien de kilos a-t-elle prise? ça se traduit 2x=14 où x est le nombre de kilos de patates).
J'ai un problême quasiment impossible à mettre en équation, même pour les docteurs en mathématique, aussi barbus, ou à lunettes soient-ils. C'est l'équation d'une chose pourtant quotidienne (tout comme on a pas réussi à démontrer qu'un nombre peut toujours se décomposer en ( en cours de vérification pour savoir si c'est deux ou s'il n'y a pas de nombres particuliers de nombres premiers pour la vérification ) nombres premiers), d'une chose dont la compléxité nous échappe souvent, et qu'on croît naîvement pouvoir réduire à la simple équation de sa propre personne. Cette chose, c'est la vie. Je met quiconque au défi de la mettre en équation...Vous voulez un contre-exemple?
Prenons par exemple...aller les études, auquelles on va affecter l'inconnu e. Considérons que sur une échelle coéfficienté de 0 à 5 [0 c'est inexistant, 5 c'est important] vous mettiez les études à 4.
Alors, ça nous donnerai 4e. Bon, mais imaginons que vous arrétiez vos études! Ah dans ce cas-là affectons une autre inconnu au coéfficient, x. Donc ça serait xe.
Ensuite, prenons...aller les amours. On lui attribue l'inconnu a. Bon quel coéfficient mettre? 5...Et si vous voulez rester célib toute votre vie? Ah oui là vous lui attribuez 0. Déjà on n'est pas d'accord sur les coéfficients...Mettons qu'on va faire comme précédemment, et qu'on place y comme coéfficient, car on peut pas décider le coéfficient comme ça...ça nous donnera ya.
Pour l'instant, l'équation se résume à ça...
xe+ya...=vie
e a. C'est-à-dire que e et a peuvent intéragir entre eux, s'influencer ou bien ne rien faire entre eux...Et encore, x et y dépendent des personnes et des moments...Et encore j'ai oublié d'autres variables (ces autres variables sont représentés par les points de suspensions)[naissance, enfance, mort, connaissance...ça pourrait se décliner en une infinité et les coéfficients seraient toujours variables...]
Vous imaginez toutes les inconnues quand même? Et les coéfficients! Qui peuvent varier aussi selon les personnes et le moment auquel on écrit notre équation de la vie...
Le truc le plus simple, c'est de pas développer vie en une équation, c'est de la prendre telle qu'elle est...
Mr Legoy j'espère que ça vous plaît cette dédicace !

tags :
posted the 06/13/2007 at 01:21 PM by
00000000