Un morceau qui je pense est l'un des chefs d'oeuvres du rap français et qui à le mérite de s'adresser à tout le monde :
Je cache le titre du morceau (vous l'entendrez dans le refrain) car il surprend la première fois que l'on l'écoute même si ici avec le clip c'est forcément moins trompeur, de plus si on y fait attention, l'auteur précise le sujet dans les premières lignes.
Extrait de l'Aperçu de HHP (Hip Hop Parallèle) de février 2006.
Plus de détails sur HHP dans l'article en dessous.
J'ai écouté jusqu'au milieu,et comme je comprenais toujours pas grand chose et que j'aimais pas la chanson (pas de mélodie,même pas de jeux de mots dans le texte ou alors je les ai pas compris tellement il parlait mal),j'ai stoppé... J'aimerais comprendre pk tu dis que c'est un chef d'oeuvre, car pour moi c'est comme presque tous les autres raps (que je connais): du bruit et c'est tout...
le clip est super bien foutu... La chanson est pas mal aussi, bien que je ne sois pas fan de rap, j'adore ces textes et cette énergie destinée à toujours mieux révèler les problèmes sociaux de notre quotidien.... Ici, le message est clair, le refuge dans la boisson, dans l'alcoolisme, la dépression, la perte de repères... On aura beau dire que le rap est une musique lente et chiante, il s'agit tout de même de textes forts et de valeurs car ils sont des témoignages sur notre société, sur les inégalités, sur la souffrence des gens et j'en passe... Je ne suis pas fan de rap, mais je respecte beaucoup ces artistes qui eux au moins savent ouvrir leur gueule pour de vraix engagements, pour parler de leur vie insalubre... Sans le rap on ne parlerait pas autant des problèmes sociaux aujourd'hui, des situations déplorables dans certaines banlieues, de la descrimination... Tant de thèmes à traiter, tant de raison de s'exprimer, le rap est une forme de language qui aujourd'hui a de quoi faire réfléchir et éveiller les consciences.. Rien que pour ca il faut savoir l'écouter, on aura beau dire qu'il n'y là dedans que de la caricature au moins il y a des idées fortes, des conviction, une envie de parler pour se sentir exister... A côté de ca, les niaiseries et autres conneries que chante Lorie ou les autres cruches de la Nouvelle Star, franchement ca me fait gerber... Abrutir les gens avec des chansons creuses, sans force de pensée, sans engagement, juste des rhymes foutus dans les airs, j'trouve ca plus que moyen, mais ce n'est que mon avis personnel. Le purement commercial ne m'a jamais bien attiré... Aujourd'hui les rappeurs sont les poètes des temps moderne.
Ce titre aborde le thème de la solitude, de l'alcools et de ces effets. Un thème assez peu usité et pourtant très intéressant. Le texte exploite aussi le parallèle Femme/Bouteille de manière assez subtile (un peu comme mon pire ennemi de sinik qui fait le parallèle Humain/Join). Pour l'intru ben elle est superbement travaillé et pour le reste Nipouch a tout dit.