Vous faites peut-être partie des personnes ayant connu Mario Picross, sorti sur Game Boy en 1995. Douze ans plus tard, Picross revient dans un tout nouvel épisode, sur Nintendo DS.
Il est plus simple de jouer à ce jeu que d’en expliquer le principe, mais essayons. Chaque chiffre situé au-dessus ou à gauche de la grille indique le nombre de cases qu’il faut remplir à la suite dans cette ligne ou colonne. Par exemple, « 3 5 » signifie qu’il faut noircir 3 cases, laisser au moins un espace libre, puis noircir 5 cases. Les fans du sudoku trouveront vite leurs marques, les autres aussi !

Les graphismes sont extrêmement clairs et rendent l’ensemble très lisible. Chaque niveau de difficulté est représenté par un thème (insectes, pôle nord, espace, etc.), changeant le design de la grille. Libre à vous de revenir au design classique si vous le souhaitez. Certains regretteront peut-être qu’il faille zoomer sur la grille à partir des niveaux 15×15 mais l’on s’y fait assez vite.

Des musiques quelconques qui se renouvellent peu. De plus, durant la partie, vous n’avez le choix qu’entre trois morceaux…

Logiquement, le stylet est utilisé à chaque instant et la précision est quasiment parfaite… sauf si l’on est de mauvaise foi !

Ceux qui découvrent le concept ne seront pas déçus, le jeu est d’une efficacité redoutable. Et pour varier les plaisirs, Nintendo a même pensé à ajouter des mini-jeux entre chaque niveau, ainsi qu’un éditeur de Picross pour créer vos propres grilles et les partager ensuite avec vos amis via la connexion Wi-Fi Nintendo.

Non seulement on ne voit jamais le bout des 300 grilles du mode principal mais en plus vous aurez fort à faire en vous mettant aux autres modes. Le mode Picross du jour, fonctionne à la manière du Programme d’entraînement du Dr Kawashima : vous aurez à effectuer une petite mission par jour et pourrez suivre vos progrès quotidiens. Mais la cerise sur le gâteau reste ben sûr le mode en ligne qui vous permettra de défier des adversaires du monde entier, mais aussi de télécharger d’anciens Picross, en provenance de l’épisode Game Boy pour ceux qui l’avaient manqué. Avec tout cela, inutile de dire que vous ne vous en lasserez pas.
