Citizen Kane, le plus grand film de tous les temps tout simplement …
Début des années 1940, Charles Foster Kane, un magnat de la presse, meurt dans son manoir sur son domaine privé de Xanadu. Il prononcera dans un dernier souffle le très énigmatique mot « Rosebud » (bouton de rose en français). La presse du monde entier cherche alors à découvrir ce que voulait dire Kane en prononçant ce mot.
Nous allons suivre tout au long du film l’enquête d’un journaliste nommé Thompson (que nous ne voyons quasiment que de dos pendant toute la durée de l’oeuvre). Le spectateur plonge avec lui dans le passé de Kane. Cette exploration se fait grâce à des témoignages de personnes ayant connu Kane, s’opère alors un flash-back qui nous éclaire sur une partie de la vie de Kane. Le film est un véritable puzzle, et Orson Welles nous mène en bateau tout au long du film.
Citizen Kane est à sa sortie une véritable révolution dans le monde du cinéma. Orson Welles va inventer des procédés jusqu’alors inédits, comme la profondeur de champ, des effets spéciaux (les décors de Xanadu au début du film que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus sont des toiles peintes par exemple).
Un exemple de profondeur de champ, les trois personnages au premier pla, et le petit garçon dérrière jouant dans la neige .
Le film pose une question. Peut on filmer la vie d’un homme ? Ou plutôt ce qui rend unique chacun de nous, l’âme (‘tin j’suis en forme ce soir). Peut on mettre sur pellicule l’essence même d’un être humain ? (la grande forme ouais ^^ ). Nous allons voir pendant le film que Kane est un être ayant plusieurs facettes, il est impossible de le cerner complètement.
Citizen Kane pointe du doigt le mirage qu’est le rêve américain, parle de conspiration politique, et dit clairement que l’argent ne fait pas le bonheur.
Puis vient le final du film. Puissant et magistral, prouvant que la richesse et le pouvoir ne font pas tout. Et que l’homme, aussi puissant et riche soit-il, n’est finalement que fumée …
Oh et maintenant que j’y pense, regardez la série How I Met Your Mother, c’est à mourir de rire :
On va se quitter en musique :
Ca porte à rigoler, mais dieu que j’aime cette instru !
En espérant que l’article vous a plu.
Bonne fin de soirée …
P.S: je veux la même voix qu'Orson Welles^^...
A vrai dire,je ne connaissais ce film que par nom...ou son évocation dans un très bon épisode des Simpsons !
Néanmoins tu m'as donné envie de le voir,j'aime ce genre d'histoire ...
Je n'ai vu ce film qu'une fois il y' deja quelques années mais il m'a beaucoup marqué. On comprend sans peine pourquoi ce film est consideré comme le plus grand chef d'oeuvre du cinema !
Merci Padrino. [Donuts], je suis heureux d'avoir pu te donner l'envie de le regarder, tu vas voir par toi même, c'est vraiment un film formidable ( mais ai-je vraiment besoin de le préciser^^?).
Néanmoins tu m'as donné envie de le voir,j'aime ce genre d'histoire ...