Juste un mot en passant pour vous rappeller que demain ca fera 18 ans qu'a eu lieu le massacre de la place Tian'an Men.
Pour rappel ce massacre clotura un mois de manifestations étudiantes en Chine après la mort de Hu Yaobang, un des chefs de file du mouvement communiste réformateur chinois. Écartés de son enterrement, les organisations étudiantes on manifesté dans tout le pays. après près d'un mois de manifestations, la loi martiale est décrétée. Les vastes mouvements estudiantins se regroupent autour de garnds axes. a Beijing particulièrement, sur la place Tian'an Men, les étudiants dressent une statue de la déesse de la démocratie.
Dans la nuit du 3 au 4 juin l'armée pénètre de force dans Beijing avec des tanks. ils massacrent la quasi totalité des manifestants, soit plus de 3000 personnes rien qu'a Beijing. dans tout le pays ce seras le même scénario, jusqu'au 9 juin. Pour les affrontements en province, on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé, si ce n'est que ce fut une véritable boucherie. les quelques milliers de prisonniers étudiants furent jugés en quelques jours et exécutés a partir de la mi-juin. Selon l'ONU, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été victimes de l'armée durant les insurections des grandes villes.
Éviddement, le gouvernement Chinois maintient que l'intervention de l'armée visait a protéger les étudiants de criminels qui s'étaient glissés dans la foule. officiellement le nombre de morts de l'incident de la place Tian'an Men n'a fait qu'une centaine de victimes, tous des délinquants. les organismes internationaux parlent eux d'au moins 3000 étudiants tués...Il est toujours aujourd'hui interdit en Chine de parler du massacre de Tian'an Men. Même les sites internets Google ou Yahoo ont dut faire en sorte que aucune information remative a ses évènements ne soit disponibles depuis la Chine. Aucun livre d'histoire n'en fait mention. La plus part de snfants chinois nés après 89 ne connaissent même pas cette histoire...

Peace (même si c'est pas facile)

tags :
posted the 06/04/2007 at 06:02 PM by
zaio
Sacrément courageux de faire ça en tout cas...