Il faut un sacré culot pour intituler son nouveau single - ou bien plutôt son nouveau tube D.A.N.C.E, et en lettres majuscules SVP.
Mais lorsqu'on s'appelle Justice, qu'en à peine trois ans, on a révolutionné les dancefloors avec We Are Your friends ou Waters Of Nazareth et qu'on a remixé avec la même insolence Franz Ferdinand ou Britney Spears, on peut aisément tout se permettre.
Et oser toutes les audaces les doigts dans le nez. Comme celle de fusionner en moins de cinq minutes, trente ans d'histoire de la dance music : du disco 70 qui accompagna la libération sexuelle aux gimmicks black funk des Chic, de la house élégiaque des 80 à l'électro extasiée qui illumina les raves des années 90, de la french touch portée à son sommet par les Daft Punk jusqu'aux riffs de guitares qui enflamment la jeunesse d'aujourd'hui…
Le tout innocemment chanté par une chorale d'enfants, emporté par des stridences électroniques à devenir gaga, des arpeggiators à filer des frissons dans le dos et des violons disco en cerise sur le gâteau. Et pour mieux faire bouger les corps, puisqu'il s'agit de dance, une maîtrise de la production qui fait claquer les beats comme des fouets et qui n'a rien à envier aux sorciers américains des studios que sont les Timbaland, Neptunes ou Dr Dre.
Énorme tube qui avec dix ans d'avance sur son temps se soucie avec élégance de rendre hommage à la house séminale de feu le DJ Larry Levan lorsqu'il adaptait en bombe noctambule la chorale du Celestial Choir.
D.A.N.C.E de Justice est déjà un classique dont la contagion pop n'a pas fini de révolutionner la culture dance.
C'est quand meme en deca de ce qu'on pouvais attendre de Justice mais ca reste du très très bon son, et le clip me rend nervous tellement je veut ces Tee