Après 3-4 ans passés sur ce site et une année de blog à mon actif, il est grand temps d’en tirer quelques enseignements.
Le constat est clair et net, les blogs de « Jeux France » sont nombreux et variés. Et pourtant, la grosse majorité, disons 85% sont inintéressants. Devant cette affirmation de ma part, les trolls vont sûrement fuser, mais c’est un fait.
Evidemment de très bons blogs ont du succès, celui de Blakguy, Alexkidd, Mariods, etc..
Mais il faut l’avouer, les blogs les plus immondes ont un succès fous également, du moment qu’ils correspondent à un des stéréotypes suivants :
1) Le blog « parlons de tout, mais surtout de rien »
Une des espèces de blogs les plus énervants. Ce qui est impressionnant, c’est leur succès qui est clairement inversement proportionnel à leur qualité. Ces blogs sont une succession de questions à la con ou de théories complètement foireuses. Mais ça attire le chaland qui n’a que 2 lignes à lire avant de laisser un commentaire, toujours efficace.
Plongeons nous dans ce monde stupide, en fabriquant un exemple :
__________________________________________
Titre de l’article : Révélation Zelda Wii !!!!
Contenu :

Vu la pochet du je, vs pensé ke Link sera kopain avc un chien ??????
__________________________________________
Vous l’aurez remarqué, ce genre de bloggeur, en plus de ne pas avoir honte des bêtises qu’il débite, a une orthographe bancale et un penchant amplifié pour les caractères « ! » et « ? ».
Ses articles sont souvent de ce niveau assez affligeant, si ce n’est pas un simple sondage à la con du style « Vous aimez quoi comme musique ? ». Super intéressant quand même.
2) Le blog « dutroll, mais j’assume pas »
Lui, il a toujours raison. Il pense détenir une large étendue de la vérité universelle et n’hésite pas à qualifier de stupides les gens n’adhérant pas à ses idées ô combien profondes et clairement mégalos. Il aime par-dessus tout faire croire qu’il connaît tout sur tout dans le domaine du jeu vidéo. La vie de chaque éditeur, les premières news, la politique d’une grosse boîte n’a pas de secret pour ce jeune bien souvent à peine pubère.
Son plat préféré est un débat intéressant, bien écrit (et tranchant donc clairement avec sa propre orthographe douteuse) choppé sur un site sérieux, dont il se portera inventeur. Ouaip, en prenant tout le monde pour des idiots, il n’hésitera pas à rajouter une phrase à lui à la fin de son post, qui fera clairement comprendre l’entourloupe.
Exemple :
__________________________________________
Prisés chez les jeunes, les jeux vidéos font peur. Première critique, ils rendraient ses adeptes plus violents que la moyenne en générant une altération de la réalité. Pourtant, les jeux de combats sanguinaires ne figurent pas en tête des achats . Les mordus de la manette leur préfèrent ceux où il faut construire une ville et la gérer, disputer un match de foot , de basket ou une course automobile . Des aficionados affirment que ce qu'ils considèrent n'être qu'un loisir développerait leur capacité à se concentrer ainsi que leur imaginaire...
Voilà mon pt de vu, vs pensé pareil ??!?
__________________________________________
Evidemment ce bloggeur ne pourra se passer de commenter CHAQUE news, CHAQUE vidéo, d’un air bien condescendant, tentant de se poser en expert en la matière. L’abus de smiley caractérise également ce malheureux, pensant qu’en prouver la maîtrise renforce sa crédibilité.
3) Le blog « titre aguicheur, contenu de merde»
Le but de ce blog n’est QUE de pouvoir se vanter du nombre de visites. Ainsi, les titres apparaissant dans l’accueil du site semblent aguicheur et attirent indubitablement le monde guetteur de news alléchantes.
Exemple :
__________________________________________
Titre de l’article : Zelda Phantom Hourglass dispo !
Bientô mdr !! xD
__________________________________________
Il est inutile de répondre à ce genre de blogs, même par un commentaire désagréable. Cela n’aura que l’effet escompté, à savoir prouver que sa blague fait réagir, étant donné qu’elle était quand même crès crès rigolote…
4) Le blog « poubelle »
Ce blog contient tout ce qui est à la portée du premier couillon venu. Des images trouvées sous Google, des vidéos YouTube inintéressantes que tout le monde à vue 50 fois.
Ce bloggeur est à plaindre, il semble avoir passé 10 ans cryogénisé et pense à chaque fois faire une découverte qu’il veut s’empresser de partager sur son blog.
Conclusion : J’avais décidé de pousser ce petit coup de gueule tant je l’avais amère. Il est regrettable que les blogs les plus travaillés et fournis en vraies informations inédites ne rencontrent pas le succès escomptés, alors que ceux qui se contentent de reprendre une news du même site (sic) ou de poster un gros troll aient du succès.
C’est rageant de voir que la qualité ne fait pas le succès. Parce que mine de rien, les blogs pathétiques attirent des visites et des commentaires, même méchants. Mais le constat est là, le nombre de visites grimpe en flèche.
Alors que quelque chose de construit, de travaillé, avec un effort de présentation aura du mal à percer et à se démarquer, dans cette blogosphère polluée de sous résidus de torchons d’analphabètes. A croire qu'il suffit de poster une seule image, et parfois même n'écrire qu'une seule ligne !
Bref, énervant..
Il est vrai que pour beaucoup de blogeurs seul le nombre de visite est important et donc il se concentre sur un titre fracassant et non sur le coeur de l'info.
On ne peut malheureusement pas y faire grand chose.
Il faut juste que les blogs de qualité persèvere car au fur à mesure ils trouveront un public interessé et fidèle.