Aujourd’hui je vais vous faire un petit topo sur le jeu qui m’a initié aux
Shoot Them Up, le grandiose
Scramble Spirits.
Sorti en 1988 d’abord en Arcade avant d’être adapté sur
Sega Master System,
Atari ST,
Amiga et
Commodore 64,
Scramble Spirits est donc un
Shoot Them Up à scrolling vertical produit par « Sega ». Un jeu pouvant être dégusté à 2 joueurs simultanément au cours de 6 niveaux de bourinnage sous prétexte d'une invasion extra terrestre de notre jolie planète bleue pastelle.
Le gros point fort du jeu résidait dans son avancée graphique par rapport à ses congénères de l'époque qui souffraient de ce qui a été appelé le « invisible-bullet syndrome ». En gros l'écran tellement surchargé d'animations que le tout saute de temps en temps, rendant la visibilité des balles ennemies difficiles.
Mais dans
Scramble Spirits aucun problème, le tout disposait d'une fluidité hors norme.
Un autre aspect original à cette époque de « Power Up » à foison était le fait qu'il n'en proposait aucun. Oui, juste une bombe qui pouvait n'être utilisée que 2 fois par vies et donc à utiliser avec prudence.
Par contre ces bombes étaient visuellement représentées sous la forme de 2 petits avions attachés au votre, le rendant plus lourd. De plus une bombe pouvait être abattue par un ennemi avant que vous n'ayez l'occasion de la lancer, d'où la nécessité d'une grande prudence. Conserver ses bombes pour le boss était donc un véritable challenge.
Un soft d’anthologie purement jouissif à deux joueurs, une perle du
Shoot Them Up de la fin des années 80. Sobre, sans prétention, strass ni paillettes, mais d’une classe indescriptible et disposant d’une musique envoûtante au possible.