Lost planet, Resident Evil, Onimusha, Devil May Cray, etc ... vous avez trouvé ? non je parle pas de Capcom, mais des meilleurs jeux de Capcom de l'ère 3D. Mais Capcom à l'ère 2D c'était autre chose. D'un coté il y avais les jeux arcades (street fighter, Strider, 1942), et de l'autre des jeux de plateforme pensés pour les consoles. C'est comme ça qu'est né le célèbre Megaman, directement inspiré par Metroid sorti 1 ans plutôt. On ne va pas parler de Sonson, qui était une variante du trés célèbre Dragon Ball, ou du nombre important de jeux sous license Disney. On peut dire, même si les jeux étaient souvant trés bon, que l'originalité n'était pas de mise.
Pourtant, il réussit à créer la surprise avec ''un jeu'' qui permettra à Capcom d'avoir le respect de Nintendo, notament être charger du dévellopement de plusieurs Zelda sur consoles portables.
''Il y a très longtemps, le Royaume de Goule échappa de justesse à la destruction. Venu d'un univers voisin, l'armée des puissants Destroyers fut baleyé par une étrange lumière alors que tout espoir semblait perdu. Plusieurs centaines d'années aprés les fait, le royaume est de nouveau menacé ...'' (traduction vite fait de l'intro à 2 balles du jeu)
Concidéré par beaucoup comme un des meilleurs jeux des premières années Game Boy (dont moi), le jeu mèle à la perfection la plateforme et le RPG.
Firebrand (ou Red Arremer), la gargouille, à fait ses débuts dans la série Ghosts'N Goblins en arcade en 1985, avant de connaitre une suite Ghouls'N Ghosts en 1988. En 1990, Capcom voulait attaquer fort pour son premier jeu Game Boy, et créa le spin-off Gargoyle's Quest.
Le jeu est associé par beaucoup comme un Zelda II sauce Megaman. En effet, celui ci utilise d'un coté un jeu de plateforme incroyablement riche, et difficile du même coup, ainsi qu'un coté aventure directement inspiré des RPG consoles de l'époque. Entre chaque niveau, on a donc la possibilité de visité le monde en vu de dessus, discutez avec d'autres personnages dans les villages et en dehors, l'aventure étant agrémenté de combat aléatoire. Le joueur avait aussi à gérer son inventaire, et le leveling qui donnait plus de vie ou rendait une arme plus puissante. L'incroyable complexité du jeu en a fait une référence.
Les mouvement de base comme s'accrocher au mur ou voler font de notre petite gargouille un jeu déjà bien pensé à la base grace à un barre ''Wing''. Le joueur devait aussi gérer les boules de feu. Veritable arsenal d'aventure, le joueur retrouvait sans problème ce qui a fait le succés des Megaman.
Graphisquement, le jeu enterre tout ce qui existe sur la portable de Nintendo. Il n'y a qu'a voir Mario Land pour comprendre. Les sprites sont énormes, c'est que du bonheur pour les yeux. Les musiques font parti de celle qui reste en mémoire ... nostalgie, quand tu nous tiens.
Seul défaut du jeu (non la difficulté est un plus

), les sauvegardes s'effectuaient par Password ... vraiment lourd, mais le jeu est tellement bon qu'on va pas le blamer pour si peu.
Donc aprés un succés énorme sur Game Boy, Gargoyle's Quest eu sa suite sur Nes en 1992, puis est apparu sur Super Nintendo sous le nom de Demon's Crest en 1994. Gros ratage à mon avis (surtout esthétique) pour ces suites malgrés des supports plus puissant. MegaMan lui fera beaucoup d'ombre, et Firebrand ne réussira pas à simposer comme une mascotte incontrounable de la marque. Depuis, Capcom n'a jamais donné suite à cette série mythique de l'histoire des jeux vidéo. Il fit néanmoins quelques apparitions dans des jeux comme SNK vs Capcom ou Namco vs Capcom.
Le plus triste dans l'histoire, c'est que les jeux Game Boy ne sont pas compatible avec la Nintendo DS, et qu'on est pas pret de voir des jeux portables sur Virtual Console.