Entre deux
Beat Them All, il est également bon de se reposer l’esprit avec un petit jeu de réflexion. C’est ce que propose l’excellent
Intelligent Qube (
IQube), aussi appelé
Kurushi dans nos vertes contrées européennes.
Ce jeu de 1997 produit et distribué par « Sony Computer Entertainment Europe » (« SCEE ») a bouleversé le genre des jeux de réflexion dès sa sortie. Sorti sur
PlayStation, ce jeu de puzzle jouable jusqu'à 2 joueurs au tour par tour avait un principe simple, mais efficace et haletant.
En gros vous êtes sur une espèce de gros damier, plus long que large. Vous dirigez le personnage à l'aide des touches directionnelles et une seule touche de la manette sert à faire une unique action : poser une sorte de mine sur le sol. Et c'est là que le jeu prend tout son intérêt.
Des blocs côte à côte prenant toute la largeur du « damier » s'avancent lentement vers vous. Derrière vous le vide, devant vous les blocs, aucune échappatoire. Le but du jeu réside dans le fait de poser une mine sur le sol, et par une autre pression sur la même touche, de faire exploser celle-ci à l'instant où un bloc passe dessus. De ce fait vous pouvez créer un espace dans cette chaîne de bloc, et par la même échapper à l'écrasement. Ca semble facile.
Dans
Kurushi, le joueur aura à faire face à 3 types de blocs. Les blocs gris, qui sont destructibles, les blocs verts fluos, qui permettent une réaction en chaîne d’explosion, ainsi que des blocs noirs indestructibles.
La subtilité réside dans le fait que détruire un unique bloc à chaque fois ne vous sauvera pas forcement. Moins vous détruisez de blocs, plus le sol s'effondre derrière vous, laissant de moins en moins de champ libre entre vous et l'avancée des blocs, et par là même moins de temps pour réfléchir et élaborer votre stratégie.
Heureusement il est possible de faire des combos, chaque bloc vert explosé dépose à son tour une mine qu'il est possible de faire également exploser en même temps que celle que l'on a posé soi même.
En gros un jeu vraiment excellent, au principe simple mais néanmoins subtil, j’ai personnellement passé des heures et des heures sur la démo
PlayStation pour un jeu qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté par son aspect répétitif bien que jouissif. Bien que cela soit contradictoire, c’est entre autre son manque de succès qui l’a rendu célèbre. Vendu à très peu d’exemplaires, le soft subit aujourd’hui un phénomène de rareté et est très difficile à trouver dans le commerce.
A noter 2 suites à ce soft,
IQ Final (du nom de
Kurushi Final en Europe), ainsi que
IQ Remix+ sur
PlayStation 2.
Gameplay Trailer