Je vous propose aujourd’hui de vous replonger dans un
Beat Them All de légende, le célèbre et majestueux
Chaos Legion.
Cette perle du genre sorti en août 2003 sur
PC et
PlayStation 2 est un autre coup de maître de la part du célèbre studio « Capcom », qui commence à avoir une sacré expérience dans le genre.
Dans
Chaos Legion, le joueur incarne Sieg Wahrheit, un chevalier qui possède la capacité de troquer les âmes de ses ennemis défunts contre l’invocation de créatures du nom de « Chaos Legion ».
Votre mission est d’empêcher votre ancien compagnon d’armes, Victor Delacroix, de plonger le monde dans le chaos. En parallèle, il vous faudra aussi sauver l'âme de votre bien aimée, capturée par un démon nommé Azrail. Sous ce scénario sombre et ambitieux se cache un
Beat Them All bourré de personnages charismatiques et énigmatiques plongés dans une ambiance gothique des plus réussie.
En gros un
Devil May Cry-like comme le décrivent certains. La référence est facile, à la différence près que le système de jeu repose sur des « légions » qui donnent de nouveaux pouvoirs au joueur : double saut, combo supplémentaire, attaque électrique prolongée en portée etc..
Au nombre de 7 au total, ces mystérieuses « légions » issues de l'armée du chaos accompagnent le joueur et disposent elles aussi d’une barre de vie qui est en fait la barre de magie du joueur. Chacune d’entre elle possède également des caractéristiques propres ainsi qu’un niveau d’expérience dédié, ce qui implique une décision de la part du joueur à chaque fin de level quant à la montée en puissance de telle ou telle « légion ».
Concrètement, lors des affrontements chaque « légion » peut être mise en position d'attaque (et attaque alors automatiquement tout ce qui bouge) ou de défense (attaque uniquement sur demande du joueur). Elle peut également être appelée en striker, pour une attaque souvent dévastatrice, en contrepartie de la consommation d’une barre entière de magie à chaque utilisation.
Un soft au gameplay atypique et à l’ambiance singulière, proposant de nombreux bonus à débloquer dont un deuxième perso jouable, et disposant d'un OST sublime. Mention spéciale pour la musique de l'ending qui est somptueuse.
Introduction / Ending