Le bilan de la Playstation 3 est encore loin d’être globalement positif. Sony vient d’annoncer avoir encore perdu plus de 412 millions d’euros entre janvier et mars 2007, à cause du coût du lancement de sa nouvelle console. Et ce malgré les grands succès enregistrés par ses autres branches, comme celle des téléviseurs Bravia, des appareils photo numériques, ou encore celle des films, comme Casino Royale. La situation semble encore plus grave lorsque l’on ajoute que cette perte est encore 6 millions d’euros plus élevée que celle enregistrée au premier trimestre 2006.
Pas de panique :
Néanmoins, la situation du groupe sur l’année fiscale 2007 (du 31 mars 2006 au 31 mars 2007) est encore saine. Le chiffre d’affaires a progressé de 10,5 % (50,6 milliards d’euros) et le bénéfice net de 2,2 % (771 millions d’euros). Par ailleurs, l’arrivée de la PS3 a tout de même fait augmenté les ventes de la division jeux de 6,1 % par rapport à l’année 2006. Sony a livré 5,5 millions de PS3 durant l’année, seulement dirons certains. L’objectif de ventes de 6 millions d’unités n’a donc pas été atteint.
En convalescence :
Sony est très optimiste pour 2008. Le groupe pense augmenter son chiffre d’affaires de 6 %, et surtout, il pense renouer avec les bénéfices, avec une plus-value d’environ 2 milliards d’euros sur l’année. Un des instruments de cette réussite sera la Playstation 3, dont les coûts de production devraient rapidement baisser, et qui devrait générer d’importantes ventes de titres et d’accessoires.
Source : Presence-PC