Personnellement j'ai persque honte. Je savais qu'un ''day'' Sony arrivait, mais je m'attendais pas à ça (Square prend exemple). Des grosses bouzes, des trés gros hits, des super surprises ... c'est ce qui vient de se passer aujourd'hui. Un jour sous la bonne étoile Sony qui nous dis ''Playstation come back''.
Je suis déçu (mais j'ai presque envie de dire enfin !! ) qu'aucun jeu Playstation 2 n'est à prévoir du coté de Sony pour la fin 2007 / année 2008. Plutôt que de parler de tout, je vais parler des coups de coeurs et des grosses deceptions.
''On en a révé, Sony l'a fait''
Uncharted : Drake's Fortune [PS3]
Méga hit en perspective ? C'est même pas une surprise quand on sait que Naughty Dog est dérrière le jeu. Mais c'est vraiment le jeu à retenir d'aprés moi. Un histoire moderne à la Indiana Jones dans une ambiance Pirates des Caraïbes !! Love !!. Si l'on rajoute une exploration à la tomb raider, des phases d'action à la Gear of War et des combats au corps à corps digne du grand shenmue ... !! relove !!
Je crois, sans dire de conneries, que c'est le premier jeu qui me donne envie d'une PS3.
Heavenly Sword [PS3]
Autant je suis pas du tout fan de l'ambiance, autant le jeu est énorme. C'est bizarre à dire car le jeu à l'air d'être un sous God of War, mais en même temps il met un claque technique à tous les jeux qui existent. Le plus gros point fort du jeu se passe dans l'histoire, mais ca j'y reviendrai un peu plus bas.
God of War [PSP]
Mort de rire. C'est même pas un coup de coeur, c'est le jeu qui explose tout aussi bien sur portable que sur Next Gen.
On a vibré avec God of War, on s'en est pris plein la geule avec God of War II, God of War PSP c'est presque le final d'une grande série. La série des God of War c'était des écrans imenses, des plans larges, avec une mise en scéne rapprochée pour les actions QTE. Comme on est sur une portable, les fameux plans larges sont à oublier sinon on se retrouverai devant un Kratos taille lemmings. On se retrouve donc avec une caméra qui colle presque le corps à l'action rendant le jeu beaucoup plus immercif, bourrin, et absolument fini. Nul doute que le prochain God of War sur PS3 reprendra cette recette tellement c'est bon.
''Ah putain, c'est quoi cette bouze''
Lair [PS3]
Comment un jeu aussi prometteur peu devenir une tel merde ? ben faut poser la question à Factor 5 qui vient d'en prendre un coup dans mon estime. Le jeu est moche, ca à l'air d'être tout sauf fun. Le dragon vol, lance des boule de feu ... ben voila. Enfin la vidéo est bien plus parlante de l'ignoble bouze qu'est Lair.
Folklore [PS3]
Pas la peine de garder le suspense, c'est un jeu PS2. Les cinematics sont belles, le jeu est moche. L'univers est un mixte de Kirby et Silent hill ... pour moi un gros rattage pour cette action/RPG qui fera face à Eternal Sonata sur 360 en Juin au japon.
''la next gen commencera qand on l'aura décidé''
J'ai presque envie de dire que cette phrase à enfin un sens. Ce qui resort des jeux de ce Gamer's Day 07 c'est qu'une grosse parti des jeux présenté, enfin en version jouable, redonne espoir en la marque. Je parlais il y a peu que le succés de la premier playstation est du en parti à des jeux pop-corn comme Resident Evil et Metal gear. Aujourd'hui, Sony rassure ses joueurs ''grand'' publiques avec des jeux ''grand'' spectacles. Sony c'était bien fixé un but, celui d'un monde où quand on joue, on cherche vraiment le pop corn à coté de soi. C'est con à dire, mais avec les jeux présenté, on peut dire qu'il y a 3 machines maintenant :
Wii - pour la famille
Xbox360 - pour le Online
PS3 - pour s'en prendre plein la geule
Les jeux sony ne vont plus se basé sur le gameplay, mais sur la mise en scène du gameplay ... c'est une autre sorte d'évolution du jeux vidéo.
Sony a, à mon avis, trop tarder sur cette aspect de la machine, surtout en annoncant des pseudo jeux pour concurrencer l'engoument des autres machines. Little Big Planet attaque directement Nintendo en proposant un trackmania du jeu de plateforme avec des Mii Kawai. Home propose un second life multimedia pour attirer les fana du Online de Microsoft. Au final, l'image playstation part dans tous les sens, et le fil conducteur qui pourrai faire la différence se perd.
Pour finir je dirait que la PS3 est une exelent machine aujourdh'ui, bien plus qu'hier, et que son non succés est bien la faute des dirigeants/marketing et non des ''artistes'' du jeu vidéo (aussi bien constructeur que devellopeur). Si la console revient sur le devant de la scène, se ne sera pas grace à eux, mais a ce que propose réellement la machine. Vive le bouche à oreillles (qui va d'aprés moi s'améliorer).
Trailer et Gameplay :
http://www.gametrailer.com/index.php?p=ps3
J'attend la réponse de Nintendo au Media Summit la semaine prochaine
